< Konversation : Un programme IRC simple | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Konversation : Un programme IRC simple

Si vous êtes adepte de la conversation par Internet (chat), vous connaissez peut-être le logiciel que je vais vous présenter. Si vous ne connaissez pas le chat, c’est peut-être le moment de tester. En fait ce programme ne fait que le scrict nécessaire pour la discussion sur IRC, pas de menu dans tous les sens et de boite de configuration à en perdre la tête. Son nom Konversation.

Si vous déssirez un peu plus d’infos sur ce que c’est l’IRC et les commandes principales voic une page interessante : IRC sur commencamarche.net

Pour l’installer sous Mandriva, un simple urpmi konversation (en root) suffira, bon la version installé ne sera pas la dernière, mais ca sera suffisant pour vous faire une idée:


urpmi konversation
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2005/i586/media/contrib/konversation-0.17-2mdk.i586.rpm
installation de konversation-0.17-2mdk.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation … #############################################
1/1: konversation #############################################



Pour le lancer, soit vous utilisez le menu de KDE (ou autre) soit dans un terminal vous tapez konversation. Au premier lancement, vous devrez vous définir une identité pour pouvoir dialoguer, donc vous fermez la première boite de dialogue qui apparait sur les serveurs :





Il faut maintenant sélectionner le menu Configuration -> Identité :









Maintenant, vous constatez que plusieurs pseudonymes sont proposés, si vous désirez personnaliser un pseudo, il suffit de cliquer sur ajouter et entrer le nouveau pseudo. Vous pouvez éventuellement supprimer les autres pseudos.







Maintenant que tout est prêt, la connexion à un serveur IRC peut être lancée. Pour celà, il faut afficher la liste des serveurs avec le menu Fichier -> Liste des serveurs, et on se retrouve avec la première boite de dialogue présentée un peu plus haut. Une fois que la connexion est établie (il faut un peu de temps, celà dépend des serveurs), vous avez un long message qui s’affiche (MOTD : Message Of The Day). A ce moment là vous pouvez vous connecter sur les canaux.









Pour se connecter à des canaux c’est avec la commande /join (par exemple /join #linux) à taper juste à coté de votre pseudo. A ce moment un nouvel onglet apparait avec le nom du serveur, il suffit de cliquer dessus pour accéder au canal et discuter.







Voilà maintenant à vous les joies de l’IRC. Juste un dernier mot pour l’ajout d’un serveur IRC. Il suffit de cliquer sur le menu Fichier -> Liste des serveurs et de cliquer sur Ajouter. Vous entrez le nom du réseau, par exemple undernet et ensuite il faut ajouter un serveur avec le bouton ajouter dans la partie serveurs. Vous mettez dans ‘serveur’ l’adresse du serveur, par exemple irc.undernet.org et vous validez. Vous pouvez constater que de la même manière vous connecter automatiquement à des canaux lors de la connexion au serveur. Et voilà , reste plus qu’a se connecter.










 
Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

Comments are closed.

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics