< Kio-locate : pour rechercher sur votre disque | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Kio-locate : pour rechercher sur votre disque

Il n’y a pas si longtemps dans un article (mes actus) je disais que j’étais en train de travailler sur un programme qui serait un peu du genre google desktop search. Le principe que j’avais imagine, c’était d’exploiter la fonction très performante : locate de linux. Cette fonction permet en effet d’indexer tous les fichiers sur vos disque et d’y faire une recherche extrêmement rapidement. Ce programme travaille avec une base de données et elle doit donc etre reactualisee régulièrement, c’est le role du programme updatedb, ceci prend du temps et du temps CPU, donc faites le lorsque vous n’utilisez pas votre pc, par exemple avec une entree dans la table de cron. Par exemple, moi je la lance tous les mardis à 10 heures. Pour celà voici la méthode à suivre (méthode valable pour toute autre commande , bien sur) :

1) Tout d’abord, je regarde si j’ai des actions à exécuter à des moments precis (en principe non …) avec la commande suivante (en rouge) :

david@localhost tmp]$ crontab -l
no crontab for david
[david@localhost tmp]$

Comme je le pensais, pas d’action a faire.

2) Je vais donc en créer une : lancer ma commande updatedb tous les mardis matin à 10heures avec la commande : crontab -e
Si vous executez cette commande, vous tomberez sur un chose du genre :

~
~
~
~
« /tmp/crontab.16318″ 0L,0C 0,0-1 Tout

C’est l’editeur VI de linux, pas un modèle d’esthétique, il est vrai. Cependant quand on sait s’en servir, il est très pratique. Je vous epargne celà en vous donnant l’astuce pour editer celà avec votre éditeur préféré. Juste avant de lancer cette commande tapez (par exemple pour avoir l’editeur kwrite) :

export EDITOR=kwrite
crontab -e

3) Maintenant, il faut ecrire une ligne de cron avec la syntaxe suivante :

MINUTES HEURE JOUR MOIS JOUR-SEMAINE Commande

Les données doivent être placées sur une même ligne et séparées au minimum par un espace. Donc tous les mardis à 10 heures lancer la commande updatedb va se traduire par :

0 10 * * 2 /usr/bin/updatedb

avec les étoiles indiquant toutes les valeurs possibles et le 2 indiquant le jour de la semaine soit le mardi (dimanche = 0).
Vous sauvez et quittez l’éditeur et voilà . Il faut bien sur veiller à ce que le de mon cron soit lance sur votre PC, ce qui doit être le cas. Pour celà , un simple commande vous dira si ce démon est lance (crond) :

[david@localhost tmp]$ ps -eaf|grep cron
root 6623 1 0 07:17 ? 00:00:00 crond
david 21326 16876 0 21:38 pts/0 00:00:00 grep cron
[david@localhost tmp]$

On voit ici que c’est bien le cas, crond est propriétaire de root donc c’est OK.

4) Bon, revenons à nos moutons. Le but du jeu est d’utiliser la fonction locate. J’ai trouve un programme qui l’exploite de facon sympatique sous KDE, il s’agit du programme kio-locate sur le site : http://arminstraub.de. Pour l’installer sous la Mandriva, je lance le gestionnaires de programmes et je cherche kio :

 

Ensuite, la fonction s’utilise très simplement : Imaginons que je veuille éditer un fichier bashrc, mais je ne sais plus ou il se trouve. J’ouvre par exemple kwrite, et je tape : locate:bashrc et j’ai ceci :

 

Tous les fichiers bashrc du système en moins de une seconde, c’est formidable non ? de la même manière pour un fichier qui contient la chaîne xf86 :

 

Voilà , bien pratique ceci pour retrouver un fichier dans l’arborescence Linux.

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

Comments are closed.

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics