< XnView : gestionnaire / convertisseur d’images | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

XnView : gestionnaire / convertisseur d’images

Jadis lorsque je travaillais sous un autre système d’exploitation, j’ai souvent utilise un programme pour gerer et convertir mes images. Ce logiciel s’appelle XNVIEW. Ce que j’aime bien dans ce programme c’est sa rapidite à se lancer et a faire les manipulations (rotations, conversion, etc …), la prise en main est peut etre un peu délicate, c’est pourquoi je vais vous en parler un peu plus maintenant. Tout d’abord, il faut telecharger le fichier RPM sur ce lien pour la version Linux x86 : Xnview 1.68. L’installation est très facile donc je passe les détails. Pour le lancer, un simple xnview& dans un terminal vous lancera le programme, vous tomberez ensuite sur la fenêtre suivante :

Bon, c’est pas très accueillant, on va modifier ca de suite, vous cliquez donc sur Options, puis sur General. Vous avez à ce moment une boite de dialogue qui apparaît et vous cliquez sur Browser :

A ce moment vous cochez la case « Lauch Browser at startup ».
Voilà , maintenant si vous quittez et redémarrez le programme vous devriez tomber sur quelque chose comme ceci :

Maintenant, passons à l’édition et la réduction d’une image pour vous montrer comment le programme fonctionne. Tout d’abord choisissez une image dans l’un de votre répertoire. Si vous sélectionnez cette image vous devriez voir les meta-informations dans la barre d’état du programme comme ceci :

Maintenant double-cliquez sur l’image, vous avez une autre fenêtre qui s’ouvre sur votre image et qui est en fait l’éditeur de XnView. Pour faire un réduction de taille voici comment procéder, vous appuyez sur le touches SHIFT+S (ou menu : images/resize) et vous avez quelques chose comme :

Ici mon image fait 610 x 433 pixels de largeur/hauteur. Vérifiez bien que la case à cocher Keep Ration est active (pour éviter une déformation). Maintenant il suffit de changer de taille, par exemple je choisis en largeur 450 pixels, et aussitôt la hauteur s’adapte grace au « keep ratio » :

Il suffit maintenant de cliquer et si ca vous convient de sauvegarder sous le meme nom ou bien sous un autre nom. Vous avez bien sur aussi toutes les fonctions de manipulations standards (ajustement couleurs, rotation, inversion, effets). Un truc bien sympa que j’utilise aussi est la fonction CROP qui vous permet de sélectionner une zone de votre image et de supprimer le reste. Pour celà , vous cliquez sur la touche droite de la souris et vous dessinez un rectangle sur la zone que vous voulez conserver (représente par des petits carres à chaque angle):

Vous appuyez ensuite sur SHIFT+Y (ou menu : images/crop) et vous obtenez ceci :

Voilà , pour ces quelques explications, maintenant à vous de jouer et de découvrir les autres fonctions de ce programme.

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

Comments are closed.

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics