< Construction d’un RPM : Moodin Engine | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Construction d’un RPM : Moodin Engine

Je me suis "amusé" a essayé de faire un package à partir de source pour la Mandriva. Je m’explique: Comme vous le savez l’installation la plus simple de logiciel sous Mandriva se fait avec les RPM (Redhat Package Manager) et ceci avec les logiciel urpmi ou rpm. Cependant de temps en temps, il se peut qu’un logiciel ou autre soit fourni uniquement avec ses sources (généralement en tar.gz).  Je me suis donc dit que ce serait bien d’essayer de générer un RPM à partir de sources.

Mais quel programme choisir. En fait , j’ai choisi un moteur splash de KDE (pour dit ca plus clairement : un écran d’accueil de KDE personnalisable avec des thèmes) qui s’appelle Moodin. Il est disponible sur kde-look.org : Moodin Engine

La particularité de ce "moteur de splash", c’est qu’il permet d’avoir un animation sur tout l’écran au lieu du carré au milieu de l’écran habituel du lancement de KDE. C’est quand même bien plus sympathique.

La capture ci dessous vous montre un des thèmes fourni avec le moteur Moodin.

 Donc Je m’attaque à la construction d’un RPM pour Mandriva 2006.

Je doit vous dire que ca n’a pas été forcément très facile, mais ce fut une bonne expérience. J’ai lu quelques documents sur la construction d’un RPM avec la page : MandrivaRpmHowTo. Suivant ce que l’on veut faire , un fichier de configuration (SPECS) est nécessaire. J’y suis donc arrivé (au bout de 2 heures quand même …) à générer mon package RPM. Vous pouvez le retrouver sur cette page : moodin-theme-engine-rpm-for-mandriva-2006.

Pour le mettre actif, il faut donc d’abord installer le RPM puis de lancer le configurateur de votre bureau KDE, et aller  la section Apparence/Ecrand de démarrage et de choisir le thèmes MoodinKDe. Il y a aussi le thème FootPrint :

Si vous l’essayez, merci de me laisser un petit mot pour dire si ca fonctionne ou pas chez vous.

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

5 Responses to “Construction d’un RPM : Moodin Engine”

  1. remy dit :

    Super ce petit RPM, pour moi ça a marché nickel !

  2. omega dit :

    idem, merci !

  3. poch dit :

    Merci pour ce RPM, il marche tres bien

  4. Jayth Rotule dit :

    Merci mille fois ! Je cherchais justement un rpm de ce logiciel pour pouvoir utiliser "login-scan splash" qui est très sympa. Et franchement parfois, (voire souvent :D) on a pas très envie de compiler soi-même et tout…
    Donc voilà, je suis tombé sur ton site en tapant moodin dans google (pas mal comme résultat ^^), et le rpm fonctionne parfaitement sur ma Mandriva 2006.
    Encore merci !

  5. Jayth Rotule dit :

    Merci mille fois !
    J’ai juste tapé moodin dans google, or je ne cherchais rien d’autre que le rpm, premier résultat ton site, et le rpm a fonctionné nickel !

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics