< Changer l’apparence du Menu K | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Changer l’apparence du Menu K

Aujourdh’ui un article assez long sur une manipulation pour changer l’apparence du bouton du menu K fourni par defaut avec Mandriva. C’est l’étoile en bas à gauche de la barre des taches. Pour ce faire il faut d’abord installer une applet KDE, nommée KBFX. Vous l’installerer facilement avec urmpi :
urpmi kbfx ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/devel/2006.0/i586/media/ contrib/kbfx-0.4.7.2-3mdk.i586.rpm
Les paquetages suivants ont des signatures non valides:
/var/cache/urpmi/rpms/kbfx-0.4.7.2-3mdk.i586.rpm: Identifiant de clef incorrect (DSA/SHA1, lun 08 aoû 2005 11:21:31 CEST, Key ID dd684d7a26752624)
Voulez-vous continuer l’installation ? (o/N) o
installation de kbfx-0.4.7.2-3mdk.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation … #############################################
1/1: kbfx #############################################

Une fois installé, il faut donc installer cet applet, ceci en vous positionnat sur la barre des taches et en cliquant avec le bouton droit de la souris. Vous avez alors un menu qui apparait et vous cliquer sur Ajouter au tableau de bord puis Applet puis kbfx :

Et à ce moment là, le bouton apparait mais à l’endroit ou vous avez cliqué, qui n’est pas forcément le bon endroit comme ci-dessous

Pas de problème il suffit de déplacer l’applet en cliquant sur la toute petite fleche vers le haut située sur la toute petite barre verticale du nouveau bouton et un menu apparait comme suit :

Vous cliquez sur déplacer et le positionner correctement à savoir à gauche de la barre des taches

Maintenant, reste plus qu’à supprimer l’étoile jaune de la barre des taches (qui fait elle aussi apparaitre le menu) en utilisant le meme principe que prédédemment et en sélectionnant Enlever le menu "Menu K"

Bon voilà, la première étape étape est terminé et fonctionne bien. Maintenant la suite c’est d’installer un autre thème pour ce bouton. Celui que j’ai choisi c’est KBFX KDE and Linux Button sur Kde-look.org, vous trouverez les liens ci dessous :

Vous savez, si vous etes fidèle du site, que j’aime bien la ligne de commande dans un terminal, mais aujourd’hui je fais un petit effort en installant tout de manière graphique, si, si … Bon allons y. Après avoir cliqué sur le lien direct, une boite de dialogue apparait pour demander ce que l’on veut faire avec le fichier .tar.gz, allons-y gaiement avec les applications graphiques :

Je choisi donc d’installer avec le gestionnaire d’archive par défaut et voici le contenu du fichier tar.gz affiché :

Je double-clique sur le répertoire affiché et je vois la liste des fichiers :

Je les sélectionne tous :

et je clique sur extraire. A ce moment là une boite de dialogue s’affiche et me montre une arborescence de fichier. Je me positionne dans mmon répertoire personnel car Les thèmes et les configurations de KBFX se trouvent dans le répertoire .kbfx (c’est pas forcément obligatoire, mais je n’ai pas testé) de votre répertoire personnel, comme .kbfx est un répertoire caché, je demande l’affichage des fichiers caché en cliquant sur la touche de droite de la souris et un menu apparait :

Je me positionne alors dans ce répertoire .kbfx :

Je crée maintenant un répertoire, ici j’ai choisi kde_linux :

Et je clique sur extraire.
Voilà une partie du travail fait, maintenant il faut mettre en place le bouton et ceci se fait avec Konqueror. On lance donc Konqueror grace au Menu avec le bouton installé en début d’article avec kbfx et en cliquant sur Dossier Personnel. On se positionne dans le répertoire .kbfx et l’affichage des boutons apparait :

Et là rien de plus simple il suffit de faire un Glisser-Déplacer d’une image vers le bouton de la barre des taches et là …. Arg !! C’est pas cadré et la barre des taches à grossi !!

Bon, un bug surement. On enlève KBFX de la barre des taches et on relance et il suffit de remettre la taille de la barre des taches à son épaisseur normale pour tout retrouver bien cadré en cliquant avec la touche de droite sur cette même barre :

Et voilà tout est nickel maintenant :

Salutations et merci de m’avoir lu !
Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

Comments are closed.

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics