< Changer l’image de bootsplash avec DrakSplash | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Changer l’image de bootsplash avec DrakSplash

Il existe sous mandriva une application bien sympathique pour faire facilement une image de démarrage pour le noyau Linux. Cette application se nomme draksplash. Pour le lancer, rien de plus simple, il suffit de se mettre en root avec la commande su + mot de passe et ensuite de lancer draksplash avec la commande draksplash &.

Voici la premiere fenetre (bien vide pour l’instant) :

Et ensuite la fenêtre de design du thème.

Dans cette fenetre, créons le thème Montheme avec une résolution de 800×600. Vous pouvez choisir la résolution que vous voulez suivant votre carte graphique. :

Maintenant, nous allons choisir une image de fond du thème en cliquant sur le bouton "choisir l’image". Parcourons les répertoires pour en choisir une. Dès la sélection de l’image validée, la première fenêtre se met a jour avec l’image choisie.

Vous remarquerez le rectangle blanc au milieu avec une croix. C’est ici que va se mettre la barre de progression lors du lancement du système. Cette barre de progression est personalisable bien sur. Voici tout d’abord comment la positionner sur l’image. La règle est très simple, un clic du coté gauche n’importe ou sur l’image change la position du coin gauche et un clic du coté droit fait de même pour le coin droit. Après manipulations voic ce que ca donne :

Pour personnaliser encore tout ca, vous pouvez choisir la couleur de la barre, la position du texte etc … Je vous laisse le soin de découvrir ca par vous-même.

Une fois que vous avez terminé, il ne faut pas oublier de sauvegarder le thème en cliquant sur sauvegarder le thème.

Une petite note tout de même, le bootsplah fonctionne dans plusieurs modes, les plus utilisés sont le mode silencieux (avec la barre de progression) et le mode verbeux (lorsque vous pressez sur ESC pour voir les messages). Dans ce mode verbeux vous pouvez aussi définir la zonne d’affichage du texte de la même facon que précédemment.

Maintenant que tout ceci est fait (configuration et sauvegarde), comment le sélectionner ? En fait c’est assez simple. Il suffit de lancer le programme de configuration de votre ordinateur de Mandriva (drakconf) et de sélectionner l’onglet démarrage puis l’icone "choisir le thème graphique de démarrage du système"

et sur la fenêtre qui s’affiche, il suffit de choisir le thème précédemment créé et de vérifier que le mode silencieux est activé.

Un reboot du PC et ca roule. Voilà, simple n’est ce pas ?

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

2 Responses to “Changer l’image de bootsplash avec DrakSplash”

  1. mortalius dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé ca, en suivant les indications . Mais pourtant, bien que le thme est bien mis dans /etc/bootsplah, mcc ne me le vois pas, et je peux dc pas le choisir parmi les thme dispo …

    Y a t-il une manip a faire pour mcc le reconnaisse ou pas ?

    Merci

  2. ClintNet dit :

    Pareil pour moi.
    Aussi bien en ligne de commande comme tu l’expliques, que par le CCML
    Qu’en penses-tu ?
    Solutions ?
    @+

    Roozeec : Je n’ai pas de solution, pour ce problème, est-il toujours présent sur La Mandriva 2007 ?

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics