< Ubuntu après des mois,des mois de Mandriva … | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Ubuntu après des mois,des mois de Mandriva …

Bon, ca fait un bon bout de temps que je n’avais pas donné signe de vie sur ce blog et pourquoi donc ? . Tout simplement, le syndrome Ubuntu m’a envahi, et je teste et utilise donc la distribution Ubuntu, qui vient au passage de passer en version officielle 6.06 Drapper Drake aujourd’hui même.Et le bilan est très bon et même très bon, je suis vraiment très satisfait et ce sur pratiquement tous les points.

  • Installation : C’est le seul point ou j’ai eu un souci au début. J’avais en fait gravé le Live Cd et tenté d’installer a partir de là, mais ca n’a pas fonctionné. J’ai donc gravé la distribution installable directement et depuis c’est formidable. La version que j’ai prise est la version 6 en Beta, qui s’est mise à jour au fil des jours si je peut ainsi le dire.
  • La mise à jour : très simple et régulière, sous gnome un icone indique le nombre de mise à jour a faire et hop c’est parti. Firefox, digikam, openoffice, tout ca se met a jour automatiquement.
  • Le gestionnaire de paquets Synaptic pour istaller des programmes est très efficace et très rapide. L’ajout de sources est aussi un jeu d’enfant.
  • L’installation du driver Nvidia de ma carte s’est aussi installé sans problème en suivant les précieux conseils du site Ubuntu-fr.org. La communaté est très active et je m’y suis bien sur inscrit. Voici les différents site de cette communauté francaise :

    Le site Officiel Ubuntu-fr
    La documentation (très précieuse)
    Les forums
    La planète

  • L’utilisation : Très agréable avec gnome, je ne suis pourtant pas un fervent de Gnome, mais là j’y accroche bien et a force d’utilisation, j’aime bien finalement le navigateur de fichier Nautilus que je ne pouvais pas utiliser il y a quelque mois tant ca m’agacait. Comme quoi on change …
  • La stabilité : rien à dire, aucun plantage depuis ces 15 jours, malgré les mises à jours journalières du fait de la mise au point de la version 6.

Donc qu’en est-il de mon blog ?

Il est dédié à l’origine à Mandriva et j’utilise Ubuntu, qui sont 2 distributions Linux différentes de part leur système de gestions des paquets, l’une sur les RPM et l’autre sur les DEB. J’avais de toujours préféré Mandriva, car elle est vraiment conviviale, j’ai testé de nombreuses distributions, et je suis toujours revenu à Mandriva. Maintenant Ubuntu est là, et malgré le manque de petites choses qui font la différence, comme le centre de controle de la Mandriva par exemple, je pense que je vais rester sous Ubuntu pour un bon moment. Ce blog continuera donc à vivre mais je vais plutot faire dans les généralités Linux, les applications , les trucs et astuces qui ne sont pas forcément dédiés à une distribution particulière.

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :


Articles qui peuvent vous intéresser:

  1. Mon experience avec Mandriva LE2005 ..
  2. Mandriva 2006 : ca commence mal pour moi
  3. MandrakeLinux devient Mandriva
  4. En attendant la Mandriva 2006
  5. Mandriva 2006 en Octobre
Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un trackback à partir de votre site.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

4 Responses to “Ubuntu après des mois,des mois de Mandriva …”

  1. Jvcharles dit :

    Un autre converti à Ubuntu :-)

    Moi j’suis depuis le mois de décembre avec Breezy Gnome et Kde et depuis juin avec Dapper Kubuntu et plus question de revenir à autre chose.

    Un ex-Mandrivien

  2. Anonyme dit :

    Bonjour

    je me presente je suis sur kubuntu depuis une semaine et je ne touche plus a mandriva.

    Bon pour la bière j’arrête demain.

    AAA

    trève de rigoler. En fait je garde mandriva pour ma famille (femme et enfants) et kubuntu pour avoir les dernières mises à jour kde

  3. T-shirt dit :

    Vous m’avez achevé !!! Je suis sous mandriva depuis 3 ans… et je télécharge Ubuntu :-)
    Je vais commencé en dual boot pour plus de securité mais je suis impatient d’essayer!!!

  4. Jvcharles dit :

    La bible Ubuntu Dapper
    http://easylinux.info/wiki/Ubuntu_dapper

    Pour les alergiques de la ligne de commande : Automatix
    http://www.getautomatix.com/

    excusé-moi c’est en anglais, mais pas trops compliqué.

Leave a Reply

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics