< DELL C521 et Linux … c’est pas le top ! | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

DELL C521 et Linux … c’est pas le top !

Les PC de marque DELL m’ont toujours semblés etre les meilleurs tant au niveau prix qu’en qualité. Ceci pour des personnes désirant un PC tout pret et fonctionnel, donc le cas des assembleurs est mis de coté pour cet article.J’ai donc recommandé DELL pour mon beau-frère et sa petite famille tout en lui expliquant le pour et le contre de Windows et le pour et le contre de Linux. Je lui ai dit que je pourrais installer Linux sans problèmes sur son PC. Je l’avait fait il y a quelques mois pour mon père et ca a marché tres bien. Mais ce n’était pas le meme modèle et c’est la toute la difference…

En effet pour mon beau-frère , j’ai commande un DELL C521 a un prix abordable (AMD 2.4Ghz, écran plat 19 pouces) et j’ai donc voulu installer Linux Ubuntu Dapper dessus et la stupéfaction !

En effet impossible d’installer Linux. Soit je suis nul, soit DELL a modifié sa configuration de partitions du disque. Et je pense que c’est cette dernière qui est la plus probable …

En effet en regardant la table de partition du disque (160 go), que vois-je :

  • Une partition FAT16 : ?????
  • Une partition NTFS : Windows XP
  • Une partition NTFS : Sauvegarde
  • Une parition FAT32 : Dell Utility ??

Et le problème est que sur un disque dur on ne peut pas installer plus de 4 partitions primaires, c’est ce que j’ai compris au vu de toutes les manipulations que l’on a faites. Alors ai-je loupé quelque chose ?

Je voulais utiliser (redimensionner ) la partition Windows XP (109 Go) pour la découper en 2 et mettre Ubuntu sur la deuxieme (comme d’habitude quoi ..) mais impossible de faire quoi que ce soit pour cette partition crée, puisqu’elle est indiquée : non-allouée.

Alors ma question : c’est quoi ce b….. ?

– Ais-je tout faux, devrais-je revoir mes lecons ?
– Ou est-ce que les partitions fantomes FAT16 et FAT32 sont la uniquement pour empecher une installation d’un nouvel OS ? Parce ce que franchement la première partition FAT16 a quoi sert-elle ? Est-ce sous la pression d’un grande multinationale (W$) que DELL a fait cette découpe du disque ?? Et la deuxieme Dell Utility …. ca sert a quoi ???

Donc la je suis très , mais très decu de DELL. Si ca avais été mon PC j’aurais tout viré ces partitions et refais tout propre. Vous me direz d’acheter un PC chez un assembleur, c’est vrai… c’est ce qu’il vaut mieux faire quand on s’y connait un peu en info. J’aurais peut-etre du me pencher sur le problème avant de commander ce DELL (chercher sur les forums si il y a des problèmes sur un type de PC). Mais ce que j’aime chez DELL : qualité et silence des PC. Ce qu’il y a dedans c’est plus aléatoire finalement ….

Voila pour l’histoire de l’installation de Linux. Qu’avons donc nous fait (mon beau-frère et moi) ?. Il était convaincu du bien fondé de mon explication des avantages de Linux (pas de virus,logiciels libres, …) et donc voulait avoir Linux d’installé, il est alors parti acheter un disque dur externe a brancher sur un port USB. Ce qui pourra se révéler pratique si il veut montrer Linux a ses proches ;-)

Bon, après installation (tres simple) de son disque externe voici l’installation de Linux sur ce disque externe, pas de problèmes particulier. Juste a savoir qu’il vaut mieux faire un partitionnement personnalisé (une partition Linux ext3 + 1 partition swap), sinon l’installeur fait sa petite tambouille (une partition Linux, une étendue, 2 swap, une partition / de 2.5 go (trop juste) … j’ai pas trouvé ca top…).

Tout ca étant terminé, je relance le tout et Linux redémmarre sans problèmes, je montre un peu l’interface Gnome a mon beau-frere, je lui explique le tout et tout d’un coup plus rien : freeze total de l’ecran, la souris ne bouge plus. Arghhhh ! c’est quoi ce bin’z encore !!! Apres redémarrage, je m’apercois lors du boot qu’un problème de timer et apic. Je lance donc grub ave l’option noapic et c’est toujours pareil, d’une minute a l’autre, c’est tres aléatoire, la souris se fige. J’ai pensé pour ma part a un problème de drivers videos sur le chipset nvidia du PC, mais mon beau-frère débranche a tout hasard la souris et la rebranche et la miracle ca refonctionne. Mais c’est pas top du tout faut l’avouer. Il me dit qu’il fait a fait ca car de temps en temps dans son boulot, c’est pareil les PC se plantent et en rebranchant les souris ca refonctionne (note ils sont sous Windows). En cherchant ce matin sur le web, je m’apercois que c’est un problème connu :

En fait, c’est un problème de gestion USB, mais d’ou ca vient du hardware ou du software ? , a mon avis un peu des deux…

Apparemment le seul recours pour l’instant serait :

  • D’acheter une carte PCI avec des ports USB
  • Modifier Grub pour lancer le boot avec l’option noapic seulement et pas les autres genre splash, quiet : A essayer

Au bilan de tout ca , un samedi complet a se prendre la tete sur ce PC, la franchement ca me fout un coup sur la marque DELL que je vantais aupraravant, je vais maintenant y reflechir un peu plus avant de commander un DELL ….

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

Comments are closed.

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics