< Derniers drivers Nvidia et 3D Beryl sous Ubuntu Dapper | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Derniers drivers Nvidia et 3D Beryl sous Ubuntu Dapper

Je me suis mis dans la tete d’installer les nouveaux drivers Nvidia (V.9631) afin de profiter éventuellement des nouvelles améliorations concernant le support 3D openGL. Tout ceci en vue d’utiliser Beryl directement avec les drivers sans passer par le serveur XGL.

Tout d’abord il faut télécharger le fichier .run de chez NVIDIA :

Ensuite, il faut absolument mettre son environnement propre si vous avez déja installé le driver Nvidia sur la Dapper. Je dis ca car j’ai tenté l’installation sans ce nettoyage et ca a planté sans discuter. Obliger de repasser par le server NV fourni par défaut. Donc pour en revenir a ce nettoyage, j’ai suivi intégralement la page : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run

En redémmarrant le PC, ca m’a l’air de fonctionner : le logo NVIDIA s’affiche, je lance les programmes glxinfo, glxgears et ca fonctionne.
Maintenant, je lance le programme beryl-manager et la plantage : Déconnexion de l’utilisateur et redémarrage du server X, retour sur la fenetre graphique de connexion….
Bon, qu’est-ce que je fait maintenant ? Un petit tour dans Synaptic pour voir si je n’ai pas une mise a jour qui traine et qui pourrait résoudre le probleme. Tiens, je vois que le serveur X doit etre mis a jour…. En fait, je n’ai jamais voulu mettre le serveur X a jour, car il y a quelques temps, tous les utilisateurs possesseurs de carte Nvidia ayant mis le serveur X a jour se retrouvaient en mode console dans l’impossibilité de démarrer une session graphique. Ca avait fait énormement de bruit dans la communauté Ubuntu. Maintenant, je pense que c’est corrigé, donc allons-y gaiement, mettons a jour le serveur. C’est ce que j’ai fait, je relance le PC et tout semble (oui semble) fonctionner. Le logo Nvidia s’affiche, je me dit que c’est donc OK. Je lance pour voir le programme glxgears et la catastrophe : plantage de X et retour sur la fenetre graphique de connexion. Idem que précédemment. Grrr…..

Bon, apres une bonne nuit de sommeil qui m’a portée conseil, je me suis dit qu’il fallait surement réinstaller ces drivers car peut-etre que l’installation de la mise a jour de X a modifié les drivers Nvidia. Donc je désinstalle proprement en mode console :

sh ./NVIDIA-Linux-x86-1.0-9631-pkg1.run –uninstall

Et la un moment un message me dit en anglais : Attention, le fichier /usr/lib/…..glx n’est pas un lien symbolique. Et c’est la que j’ai compris pourquoi ca plantait : pas de librarie GLX donc glxgears et autre qui veulent utiliser cette fonction se plantent.

C’est donc reparti pour une installation des drivers : sh ./NVIDIA-Linux-x86-1.0-9631-pkg1.run

Je relance tout et de ce fait je vérifie glxgears et autres : ca fonctionne, ouf …

Et Beryl ? Ben non, toujours le meme symptome …. grr… plantage de X et retour sur ma fenetre de Login.

Pas de solution a ce jour.

A suivre ….

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

Comments are closed.

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics