< ULTEO Sirius Alpha1 : sortie officielle | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

ULTEO Sirius Alpha1 : sortie officielle

Depuis plusieurs mois c’était un peu l’effervescence autour de ce projet que l’on va dire quand même un peu mystérieux. Petit rappel des faits :

Gaël Duval est à l’origine de la distribution Mandrake. C’est grace à cette distribution que j’ai connu et appris Linux il y a quelques années. Plusieurs versions se sont succédées et ont fait sont succès que l’on connait maintenant en tant que Mandriva. Vers le mois de mars 2006, Gaël à été remercié par Mandriva (pas glop!) et s’est lancé dans un nouveau projet ULTEO. Pas beaucoup d’informations n’ont filtré sur ce projet qui devait sortir initialement vers le mois d’aout. Bien sur je me suis empressé de suivre ce projet immédiatement et comme tout le monde depsui Aout, j’attends. Et aujourd’hui, j’ai recu un mail indiquant la sortie officielle de la première version d’Ulteo.

Concrètement c’est quoi ? Comme le dit le mail de Gael et son équipe, pour cette première version ce n’est rien d’autre qu’une distribution Linux avec KDE en tant que bureau. Mais les fonctionnalités devraient voir le jour bientot et j’avoue que je suis assez impatient. Car effectivement j’ai donc téléchargé et installé cette distribution, mais effectivement il n’y a que KDE et quelques applications. Donc a suivre. Voici donc un peu plus d’info sur ce projet tiré du mail de Gael pour vous mettre l’eau à la bouche … :



Internet, le 7 décembre 2006 – Voici donc la première version d’Ulteo disponible en téléchargement ! Son nom de code est "Sirius"…

Maintenant, vous pouvez télécharger le liveCD, le graver sur un CD-R, l’insérer dans votre PC et redémarrer. Mais gardez à l’esprit que c’est du logiciel en version ALPHA.

Néanmoins, si vous pouvez installer cette version sur votre disque-dur, c’est peut-être la seule et unique fois que vous aurez à installer Ulteo sur votre machine. Pourquoi ?
Lisez la suite…

Ulteo a été pensé pour simplifier l’utilisation des ordinateurs.

Nous pensons que les utilisateurs passent trop de temps à des tâches d’administration telles que :

- l’installation/réinstallation du système
- la maintenance du système
- les mises à jour du système
- l’installation/désinstallation des applications
- la mise à jour des applications présentes
- etc.

Le résultat c’est qu’il est demandé aux utilisateurs de réaliser des opérations parfois complexes qui devraient être réservées à des spécialistes. Nous pensons au contraire qu’en tant qu’utilisateur, le temps passé sur l’ordinateur devrait être consacré à l’utilisation des applications. Ulteo essaye d’apporter des réponses à ces problèmatiques.

La première réponse que nous apportons, est de considérer le système d’exploitation et les applications sur un pied d’égalité comme un système entier que nous pourrions appeller un "Système d’Applications". Ce système devrait :

1- toujours fournir les meilleures et plus stables fonctionnalités tout en se mettant se mettant à jour automatiquement
2- ne requérir aucune ou peu d’administration système par l’utilisateur
3- ouvrir l’horizon de l’utilisateur à potentiellement n’importe quelle application existante, de la manière la plus simple possible

Pour cette version Ulteo Sirius Alpha1, nous nous sommes concentrés sur la réalisation du premier point. Cela signifie par exemple qu’après l’installation d’Ulteo, le système va essayer de savoir si une version plus à jour est disponible, sur le réseau par exemple. Si c’est le cas, alors il va se mette à jour automatiquement via un mécanisme incrémental. Un simple redémarrage du système suffira alors pour profiter des dernières fonctionnalités, des corrections de bugs etc.

Une nouvelle version Alpha suivra rapidement. En particulier, elle apportera une première réponse au deuxième point évoqué ci-dessus. A chaque nouvelle version, nous espérons pouvoir expliquer une nouvelle facette de la "vision" Ulteo.

Restez connectés et n’oubliez-pas de tester !

 Gaël Duval & toute l’équipe d’Ulteo.


Pas mal non ? Maintenant Ulteo est donc installé sur une partition de mon disque dur et je ne vais pas manquer de le lancer de temps en temps.
Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

Comments are closed.

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics