< Capture vidéo du bureau sous Beryl | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...Loading...

Capture vidéo du bureau sous Beryl

J’ai déjà posté sur mon blog des vidéos faites à partir de mon PC vers Dailymotion. Pour créer ces vidéos j’avais utilisé le logiciel Gtk-recordmydesktop. Très simple d’emploi, je n’ai pas rencontré de problèmes particulier. Cependant çe n’est pas forcément pratique à utiliser. Je suis donc tombé sur l’article suivant décrivant un plugin Beryl qui s’appelle : beryl-vidcap. Il y a quelques temps j’avais essayé de l’installer, mais rien a faire, les dépots n’étaient plus valides. J’avais trouvé des articles sur Bobo1664 et Gilir. Aujourd’hui, je me re-décide à le faire et je constate que les dépots sont opérationnels.

Tout d’abord, quelques précisions :

La version de Beryl qui est utilisée ici est la version SVN, c’est à dire que ce n’est pas la version officielle de Edgy. Le plugin beryl-vidcap ne fonctionne qu’avec cette version.

Cependant Attention : comme c’est une version de développement, il est possible d’avoir des bugs. Pour ma part, j’ai remarqué un ralentissement non négligeable si j’essaye d’agrandir mes fenêtre par exemple.

Il faut donc mettre à jour les dépots pour récupérer cette version. Ceci se fait en rajoutant dans le fichier /etc/apt/sources.list les lignes suivantes en lançant la commande :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

et y rajouter les lignes suivantes :

deb http://download.tuxfamily.org/3v1deb edgy beryl-svn
deb-src http://download.tuxfamily.org/3v1deb edgy beryl-svn

Ensuite, il faut donc rafraîchir la base apt avec la commande : sudo apt-get update

Maintenant, on peut lancer synaptic (gestionnaire de paquets) de façon à installer cette version de Beryl (c’est la version 0.3.0 SVN). Pour cela, il suffit de rechercher Beryl et de sélectionner les paquets à mettre à jour :

beryl04svn2.png

De plus il faut aussi sélectionner le paquet beryl-vidcap pour l’installer. Attention, il faut aussi installer la mise a jour du paquet emerald qui est le décorateur de fenêtres de Beryl :

beryl03svn1.png

Il suffit ensuite de cliquer sur Appliquer pour faire les mises à jour et attendre la fin d’installation de ces paquets.

Un fois que tout ceci est installé, on peut lancer le gestionnaire Beryl qui permet de le configurer. On vérifie d’abord que le plugin vidcap est présent (plugin capture) dans l’onglet Extra :

beryl05svn3.png

Bien sur , il faut activer ce plugin pour faire nos captures en cochant la case:

beryl06svn4.png

Juste une petite info pour voir quelle touche est affectée à la capture et où sera enregistré le fichier vidéo. Pour cela , dans l’onglet extras , à l’endroit du plugin vidéo capture , on peut voir toutes ces infos :

Onglet Options : pour le fichier de sortie :

beryl08svn5.png

Onglet Post-processing : pour la commande après capture :

beryl09svn5.png

Onglet shortcuts : pour la touche d’activation/arrêt de la capture :

beryl10svn5.png

Maintenant, passons donc à la capture vidéo. On appuie sur les touches d’activation de la capture citées ci-dessus (Super (touche Windows …) et F8)et on s’amuse avec Beryl, ensuite une fois que c’est terminé, on réappuie sur ces touches pour arrêter la capture.

Dans le répertoire de capture (ici /tmp) , on voit le fichier : beryl-capture.seom

Pour le visualiser, rien de plus simple : seom-player /tmp/beryl-capture.seom

Le fichier est au format SEOM qui n’est pas un format courant, donc il faut le convertir. Par exemple avec mencoder, on peut utiliser la commande suivante pour encoder au format xvid (supporte par Dailymotion et autres) :

seom-filter /tmp/beryl-capture.seom | mencoder – -ovc xvid -xvidencopts bitrate=1200 -o /RepertoireDeDestination/mavideo-beryl.avi

Et au final, ca donne quoi alors ? Voici ma vidéo Beryl. La qualité est quand même meilleur que mes précédentes vidéos. :


Beryl 3D
envoyé par roozeec

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

14 Responses to “Capture vidéo du bureau sous Beryl”

  1. cenwen dit :

    Bonjour.
    Je tenais d’abord à dire que vous avez un très beau blog. Je l’ai découvert très recement et je dois dire que depuis quelques jours mon imprimante tourne à fond. Il y a d’ailleurs quelques articles (inkscape, squid )entre autres (malheureusement, je n’ai pas établi de liste) qui ont souffer de votre changement d’url et d’hébergeur. Comme vous je suis un passionné de multimèdia, d’effet 3D (beryl) et un linuxien convaincu, c’est peut-être pour cela que j’ai intégré vos flux dans mes marques pages.
    Vous tournez aussi sous beryl et vous nous faites part de vos progrès dont cet article est un parfait exemple de votre maitrise de linux.
    Pourriez-vous nous indiquer tous les plugins que vous utilisez. De plus j’aimerai savoir comment activer le plugin dont la fenêtre s’embrase quand on la ferme si vous l’avez car il me semble ne pas l’avoir vu dans la vidéo.
    En tout cas je suis devenu un de vos lecteurs et à bientôt.

    Roozeec : Merci de tous ces compliments. Je dois effectivement modifier encore quelques articles qui n’ont pas bien subi le « déménagement » ….

  2. Prometee dit :

    Comme toujours, superbe article. J’étais à la recherche d’un bon programme de capture du bureau, j’en ai testé quelques un mais ils sont très gourmand. Ce plugin est vraiment fantastique, reste plus qu’à rajouter le son…
    Encore merci à toi Roozeec…

    Cenwen, l’embrasement comme tu le dit, est un effet d’animation sur les fenêtres, menus, boîtes de dialogues, etc, tu trouvera ce réglage dans le « gestionnaire de préférences de Beryl ». Ce réglage se situe dans la partie « effets visuels », puis « Animation », tu pourra ainsi par exemple dans l’onglet « Fermer » appliquer l’effet « Brûle » à « l’effet de fermeture 1″. Ainsi tes fenêtres brûlerons lors de leur fermeture. ;)

  3. daria dit :

    Très clair comme tuto : )
    Bravo !

  4. mimilus dit :

    Bonjour

    Super cette vidéo

    Et merci pour tous ces bons articles

    Que la force soit avec toi !

  5. cenwen dit :

    Merci pour ta réponse prometee;

  6. BoBo1664 dit :

    Plugin de capture vidéo : Beryl-vidcap
    Il aurait été sympa de m’accorder un ptit lien dans ton article ;)
    Cordialement,

    Roozeec : Voilà, c’est fait ;-)

  7. […] : Les dépots trévino sont à nouveaux dispo ! Enjoy Merci à Roozeec pour […]

  8. […] continue ma lancée avec la version SVN de Beryl (voir article précédent : Capture Vidéo du bureau sous Beryl) en décrivant un petit programme qui permettra encore plus d’épater les amis et la famille. […]

  9. angus dit :

    il y a un bug au niveau de la 3 d quand les fenetres resortent du cub

  10. madmax dit :

    Est-il possible d’enregistrer l’audio en meme temps que la video ???

    Roozeec : Non, le son n’est pas possible avec ce plugin apparamment. Voir discussion :
    official beryl-vidcap discussion thread

  11. pascal dit :

    Sympa ce blog ;)

    Par contre j’aimerais savoir,étant donnée que je ne possède pas la version SVN de beryl, comment tu as fait pour convertir les .ogg enregistrés avec recordmydesktop?
    Etant sous linux depuis peu et donc très noob encore, je n’arrive pas à trouver un logiciel capable de convertir les .ogg. J’aimerais tout simplement poster une video sur dailymotion pour la montrer à des amis, mais la résolution et/ou le format ne le permettent pas.
    Merci

    Roozeec : Je n’ai pas retrouvé le script que j’avais utilisé pour faire la conversion, mais j’ai du utilisé une commande du type :

    mencoder -idx $1.ogg -ovc lavc -oac mp3lame -o out.avi

    Plus d’information sur Mencoder : mencoder , l’encoder

  12. Zephir dit :

    Ça m’énerve !
    Je suis sur OS X depuis à peine 2 ans et bien content d’être sorti de windows et là j’ai déjà envie de passer à gnu/Linux, et pour commencer par cet (k/x)ubuntu.

    Pour beryl mais pas seulement.
    Je retrouve d’ailleurs certains effets que j’ai sous os x mais je ne sais pas qui les a inventé le premier.

    Dit, pour executer correctement la 7.0.4 sur mon macbook (1go/2ghz core duo et surtout le G950 pour la vidéo :/ ) ça va tourner en virtualisation tu penses ?

    Roozeec : Je pense que tu arrivera à lancer Ubuntu et à faire focntionner correctement, mais pour les effets 3D je ne suis pas sur que c’est bien supporté par ces outils de virtualisation….

  13. Costalfy dit :

    Salut,

    est ce normal que beryl-vidcap n’est plus disponible sur les dépot de http://download.tuxfamily.org/3v1deb pour ubuntu feisty???

    A++

  14. Roozeec dit :

    Costalfy : Beryl vidcap est apparement disponible pour feisty. En effet en regardant la page : http://download.tuxfamily.org/3v1deb/dists/feisty/eyecandy/index.html , on trouve bien beryl vidcap.

    En rajoutant dans ton sources.list les lignes suivantes ca devrait aller :

    deb http://download.tuxfamily.org/3v1deb feisty eyecandy
    deb-src http://download.tuxfamily.org/3v1deb feisty eyecandy

    A+

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics