< Beryl avec xwinwrap pour animer le fond du bureau | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4, 20 out of 5)
Loading...Loading...

Beryl avec xwinwrap pour animer le fond du bureau

Je continue ma lancée avec la version SVN de Beryl (voir article précédent : Capture Vidéo du bureau sous Beryl) en décrivant un petit programme qui permettra encore plus d’épater les amis et la famille. Ce programme s’appelle xwinwrap et est disponible avec les dépots Trevino (voir encore précédent article pour les installer).

De ce fait l’installation sous Ubuntu Edgy se fait sans problème avec Synaptic ou la ligne de commande : apt-get install xwinwrap

Ensuite il faut lancer le programme en ligne de commande de la manière suivante par exemple pour lancer une animation du type économiseur d’écran :

xwinwrap -ni -fs -s -st -argb -sp -b -nf -o 0.5 — /usr/lib/xscreensaver/glplanet -window-id WID -delay 10000

Le paramètre -o 0.5 est important et défini l’opacité de l’animation. Pour les économiseurs d’écran, si ce paramètre est omis, le fond de votre écran sera tout noir. Si par ailleurs, il est mis à 0, le fond sera transparent et reflétera votre image de fond. Mais en faisant mes tests, je me suis apercu que la valeur correct est au environ de 0.5.

Alors comment faire pour épater tout le monde sans être obligé de taper cette ligne de commande assez barbare il est vrai. Ce que j’ai fait ce sont simplment des alias bash. Un alias pour lancer l’animation et un alias pour tuer l’animation.

  • Alias pour lancer l’animation :Je dois donc passer en paramètre le nom de l’animation d’économiseur d’écran (par exemple glplanet), comme les alias n’acceptent pas les paramètres j’ai utilisé une fonction de cette manière :function xw () { xwinwrap -ni -fs -s -st -argb -sp -b -nf -o 0.5 — /usr/lib/xscreensaver/$1 -window-id WID -delay 10000& }

    De cette facon, j’appelle simplement la commande : xw glplanet

  • Alias pour arrêter l’animation : alias kr=’killall xwinwrap’ . C’est violent, mais ca marche !

Pour ce qui est de la démo que j’ai utilisé sur la vidéo suivante, c’est simplement un mix de ces commandes avec la commande sleep. Par exemple :

xw crackberg;sleep 20;kr;xw glblur;sleep 20;kr;xw hypertorus;sleep 20;kr;xw glplanet;sleep 20;kr

Cette commande va lancer 4 animation en fond d’écran d’une durée de 20 secondes chacune. A vous le loisir de mettre cette ligne dans un script si vous faites la démo à vos amis, vos voisin, etc ….!

Allez hop, pour finir la vidéo !


Sources :

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

6 Responses to “Beryl avec xwinwrap pour animer le fond du bureau”

  1. Goldy dit :

    C’est pas tout neuf cette feature, je me souviens l’avoir vu en demo dans le tout premier live cd de compiz il y a plus d’un an. C’était avec le sreensaver de matrix.

    Roozeec : Tout a fait d’accord, c’est pas tout neuf, mais je voulais y écrire un article et tester ce programme. Linux n’est pas tout neuf non plus, et pourtant plein de blog sur Linux ;-)

  2. NicoA380 dit :

    Et pour ceux qui ne trouve pas de paquet (comme pour Feisty 64 par exemple), c’est très simple à compiler, un simple « make » à taper.

  3. Jahmon dit :

    C’est pas mal, mais qu’est-ce qu ecela doit faire mal au yeux/à la tête de bosser avec un bureau qui bouge tout le temps !!

  4. Guillaume dit :

    En recherchant su le forum officiel de beryl on peut trouver une Interface qui fonctionne trés bien: qxwinwrap (en QT), ça peut toujours aider pour les plus frileux de la ligne de commande ;)

  5. Hells_Dark dit :

    Maintenant, ce qui serait bien, c’est d’avoir de petits films légers qui peuvent tourner en boucle, sans faire mal aux yeux. Et là, on aurait vraiment de beaux arrière plan :)

  6. NicoA380 dit :

    Avec f-spot-screensaver (/usr/lib/gnome-screensaver/gnome-screensaver/f-spot-screensaver)
    xwinwrap ne suffit pas, f-spot-screensaver demande que XSCREENSAVER_WINDOW soit définit (mais avec quoi dedans ? WID ne lui convient pas).

    Sinon, en dual screen avec twinview (mode xinerama), ça ne fonctionne que sur un écran, peut importe d’où est lancé la commande. Si jamais quelqu’un trouve comment étendre ou en lancer un deuxième.

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics