< Logiciels libres et Ubuntu sur LCI | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading ... Loading ...

Logiciels libres et Ubuntu sur LCI

L’émission grand écran de LCI du 15 juin dernier fut consacré au logiciels libres (Ubuntu, Firefox, OpenOffice). En la regardant, je ne pouvais pas m’empêcher de faire un petit mot la-dessus.

Pour ceux qui ne connaissent pas les logiciels libres, je pense que c’est pas mal pour savoir ce qui existe en dehors des logiciels commerciaux imposés habituels.

Sur ce film on y découvre l’installation et l’utilisation basique d’Ubuntu. Sympa. Une petite note m’a fait sourire, le présenteur indique q’un certain Guillaume a joué les cobayes pour installer Linux ….. :-) . Cobayes, quand même pas, de plus plus loin il est re-signalé que les députés de l’assemblée nationale vont utiliser Linux. OK, ils ne l’installent pas , la différence est là… . L’installation du programme VLC (lecteur vidéo) pose problème à notre cobaye apparemment. Ce logiciel est disponible dans les logiciels installables directement par Ubuntu. Je pense que le choix de VLC n’est pas forcement bon et que le présentateur voulait juste un petit peu montrer qu’il faut mettre (de temps en temps, voir rarement pour une utilisation basique deu bureau) les mains dans le cambouis. Mais ca c’est partout pareil …..

Mis a part ca des bons points pour Linux et Ubuntu que j’ai noté :

  • Ubuntu n’a pas à rougir face à Vista.
  • Bureau tout propre
  • Tout est intuitif
  • Manque de rien pour le grand public
  • DELL propose Ubuntu sur ses PC (aux US pour l’instant)
  • L’assemblée nationale Suisse va faire comme les députés Francais : adopter Linux pour leur PC.

Par contre , le monsieur consultant en technologie de l’innovation n’est a mon pas vraiment convaincu par les logiciels libres (jeux sur linux (bon d’accord…), aspect communautaire…) et dès qu’il peut casser en mettre une couche, il le fait, enfin c’est mon impression….
Je suis quand même content d’avoir vu cette emission (il n’y en a pas beaucoup) c’est peut-etre basique pour les habitues et les geeks, mais c’est vraiment interessant pour les non-familiers au logiciel libres.

Voici la vidéo :

Partie 2 : présentation Ubuntu, openoffice, firefox, thunderbird ….

Partie 1 : Présentation et Marché du logiciel libre

Source : Kagou Blog

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :


Articles qui peuvent vous intéresser:

  1. Ubuntu chez nos deputes
  2. Ajout de sources pour logiciels
  3. Suppression logiciels
  4. DELL proposera Ubuntu sur ses PC, c’est officiel
  5. Ubuntu : J’ai recu mes CD !
Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un trackback à partir de votre site.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

8 Responses to “Logiciels libres et Ubuntu sur LCI”

  1. Christophe dit :

    Très instructif pour les non-geek.
    Il y a eu sur la chaine « direct 8″ une émission sur le même sujet il y’a quelques mois :
    http://www.zdnet.fr/videos/0,3800003256,39367962,00.htm

  2. racoon97 dit :

    Bon billet, mais un chose m’attriste un peu c’est de voir à quel point on tend à devenir dépendant des vidéos en Adobe Flash…

    Non ! Finalement c’est pire : le fleurissement de toutes ces vidéos Dailymoition, Youtube, etc cela devient vraiment révoltant. :|

    Ce n’est pas contre toi hein, puisque je suppose que tu n’a pas eu le choix mais c’est justement cela qui me révolte : ne pas avoir le choix :/

  3. gascon dit :

    c’est une honte vlc est plus simple a installer sur ubuntu que sur wibndows !!
    le journaliste a même pas bien regarder son sujet, réflex windosiens à la con il est parti le chercher sur le net.
    apparemment on peu faire des réclamation a partir de 10h30 au 01 41 41 37 37, si j’ai le temps j’appellerai.

  4. Nat dit :

    Pour plus d’émission de ce genre, il faut suivre le blog de Tristant Nitot : http://standblog.org/blog/

    Par exemple, l’émission 8-fi sur Direct 8 le dimanche après midi (retransmis en podcast le mardi sur zdnet : http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/0,3800004982,39370364,00.htm )

    Pour la remarque de gascon, c’est vrai ! Et c’est assez souvent que dans les comparatif rapide à Windows, les néofite fassent se genre de bêtise. J’avais entendu une fois dire que il y avait plus de logiciel sous win que sous ubuntu, mais c’est pas « ou of the box ». Ce qu’ils oublient de dire alors, c’est que le système installé sous ubuntu est fonctionnel tout de suite, son concurrent de Redmond n’offre même pas de traitement de texte !

  5. polodu84 dit :

    Ouai, tout à fait d’accord…C’est une honte! Comment veux tu que les gens qui connaissent pas soit attirés par linux si on leurs dit que y a moins de logiciel, que c’est la galere à installer (en fait non…!)… Ils connaissent pas et du coup ils comparent à windows…! C’est clair que Ubuntu tu l’installe et y a tout pour bosser…! Ils ont parlé du Live CD…?

  6. nyquist dit :

    « le monsieur consultant en technologie de l’innovation n’est a mon pas vraiment convaincu »
    il manque « avis » entre mon et pas ;)

    en même temps ce monsieur est présenter comme le « nuanceur » de l’emission. il parle même de son expérience (15 ans chez microsoft).
    Alors oui il tape sur le libre mais je l’ai trouvé pas très virulent, il a soulevé des points assez juste :
    -plusieurs projets divisé sur le même sujet (même si c’est une force du logiciel libre)
    -manque de maturité de certaisn produits contre leurs équivalents propriétaires (ou traditionnels). exemple de l’edition photo.

    Dans l’ensemble ces remarques m’ont paru cohérente et justifié (disons d’un certain point de vue que je ne partage pas).

    Ce qui ma le plus surpris c’est l’idée que les accords microsoft-novell/linspire soit un pas vers les logiciels libres et l’open source… alors qu’on ma toujours dis que microsoft fesait ces accords pour accréditer la these que linux utilisait des brevets logiciels microsoft…

    Comme quoi il ya toujours un revers a une medaille ou 2 points de vue différent sur un fait.

  7. JosephK dit :

    « Bon billet, mais un chose m’attriste un peu c’est de voir à quel point on tend à devenir dépendant des vidéos en Adobe Flash…

    Non ! Finalement c’est pire : le fleurissement de toutes ces vidéos Dailymoition, Youtube, etc cela devient vraiment révoltant. :|  »

    Envie d’indépendance ?
    J’ai regroupé les deux vidéos en une seule au format ogg/theora/vorbis, publié à l’aide d’ITheora (téléchargement autorisé, partage du code html intégré, lecture via Java (pour les windoziens surtout), lecture via le plugin du navigateur (pour linuxien, mais surtout un mode de lecture à privilégier à mon avis)).

    Disponible sur theorasea.org : http://theorasea.org/story.php?title=Plein-%C3%A9cran–Logiciels-libres
    Et en clin d’oeil à Dailymotion, ITheora avec le skin « dehli » :
    http://menguy.aymeric.free.fr/itheora/?v=http://blip.tv/file/get/JosephK-PleinEcranLogicielsLibres316.ogg&t=1909&s=delhi

  8. Paris Capitale du Libre 2007 et retombées presse…

    L’événement Paris Capitale du Libre organisé par la mairie de Paris, en partenariat avec l’association des sociétés de services en logiciels libres (ASS2L), a comme principaux objectifs de promouvoir les logiciels libres et leurs atouts [...]…

Leave a Reply

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics