< J’ai testé : Distribution Linux Mint 3.0 | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

J’ai testé : Distribution Linux Mint 3.0

Je commence cette nouvelle catégorie (test de distributions) dans mes articles par la distribution LinuxMint. Je lorgnais sur celle ci dpuis un petit bout de temps. Et là je suis donc passé au test.

Etant un utilisateur de Ubuntu, je ne fut pas trop depaysé par cette distribution, effectivement elle est basée sur Ubuntu et la dernière version est basée sur Feisty. Comme je ne l’ai pas encore utilisé dans mon système actuel (Edgy), c’est le moment.

Cette distribution est délivrée en 2 versions :

La version Light : Cassandra Light Edition 3.0 : Version ne contenant pas de logiciels et technologies propriétaires (Flash, Lecture DVD, Codec Windows, mp3, realplayer, Java).

La version Full : Cassandra 3.0 . Cette version est la version complète avec les logiciesl et technologies propriétaires installés.

Pour ces 2 versions, les principales innovations ou caractéristiques que j’ai noté :

  • Compatible Ubuntu Feisty et ses depots
  • Gnome 2.18 (rapidité accrue)
  • Kernel 2.6.20 (meilleur support matériel)
  • OpenOffice 2.2
  • Innovations Feisty (restricted manager, effets bureaux, ..)
  • Centre de contrôle gnome

INSTALLATION :

L’installation est très simple en 7 étapes .Hyper rapide, chronomètre en main ca a du mettre 10 minutes à tout casser pour tout installer sur une de mes partitions à partir du Live CD. J’ai noté 2 choses hyper bien lors de l’installation.

1) Avant l’installation , l’installeur vous permet d’importer un compte utilisateur à partir d’une autre distribution. Pour mon cas, j’ai repris mon compte david sur ma Ubuntu Edgy. Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici une capture écran de cette étape :

mint-importer-small.png

En ce faisant, au démarrage après l’installation, je retrouve tous mes favoris Firefox et mes raccourcis du bureau : Sympa.

2) En redemarrant l’ordinateur, je me suis dit que j’allais avoir uniquement sur mon sélecteur de boot l’option de choisir Linux Mint .Et bien pas du tout ! A ma grande surprise , tous les OS que j’ai sur mon PC sont disponibles (Windows, Ubuntu 6,10 et Linux Mint). Alors là je dit chapeau, car c’est bien la première fois que je vois ca. Alors d’ou ca vient ces modifications agréables ? L’installateur a été amélioré sans aucun doute.

UTILISATION

L’utilisation est très agréable. L’installation des drivers propriétaires pour ma carte graphique se fait en 2 clics.

J’aime beaucoup le centre de contrôle Gnome qui permet d’avoir une vue sur tout le système :

centre-gnome-small.png

Un clic sur les icones et on configure l’option. Bien pratique.

J’ai noté aussi un utilitaire bien sympatique dans le centre de controle (XSERVER-xorg). ce programme permet de configurer le fichier de configuration xorg.conf. Ca évite de l’éditer à la main. Cependant attention à ce que vous faites sur ce fichier, car vous pouvez avoir des soucis pour redémarrer l’interface graphique. Il faudrait que je fasse un billet sur ce programme un de ces jours.

Le bureau 3D fonctionne bien aussi , rien de spécial à dire.

PARTICULARITES DE LA DISTRIBUTION :

Mint Install :

Cette distribution est fournie avec un logiciel Mint install qui permet à partir du dépot de la distribution d’installer des logiciels. Il siffit d’aller donc sur ce dépots avec le navigateur et de sélectionner un logiciel, par exemple ici le logiciel Inkscape.

mint-install.png

Un clic sur Download now et Mintinstall est sélectionné pour ouvrir le lien :

capture-ouverturemint.png

Je clique sur OK et l’installeur Mintinstall se lance, et il suffit de cliquer sur Install :

capture-mintinstall.png

Et voilà :

capture-mintinstall-1.png

Bon, j’avoue que je ne vois pas trop l’interet de la chose. Synaptic est très bien et simple à utiliser. Peut être pour les débutants c’est sympa, car le site web propose des captures d’écran du logiciel et permet de décider, mais a par ca ….

Voilà pour les impressions.

En conclusion :

Une distribution intéressante du fait de sa compatibilité avec Ubuntu Feisty et qui a mon avis ravira les nouveaux utilisateurs Linux du fait que tous les différents logiciels pour le support de l’audio et la vidéo sont disponible dès le premier lancement. Pas d’installation a faire, c’est beaucoup plus facile à adopter pour un utilisateur de Windows voulant passer sur Linux.

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

18 Responses to “J’ai testé : Distribution Linux Mint 3.0”

  1. Test de Linux Mint 3.0…

    Vu sur le Roozeec Blog, un test de la dernière version de la distribution Linux Mint….

  2. tenshu dit :

    Une distribution qu’il ne faut décidément pas supporter.
    Ubuntu est soucieuse de préserver une limite stricte entre technologies propriétaires et libres.

    Rappelons qu’il n’y a rien que linux mint sache faire qu’Ubuntu ne puisse faire …

  3. poof65 dit :

    A l’installation d’Ubuntu, on a aussi la liste de tous les autres OS dans le grub, c’est pas uniquement sur Mint.

  4. Grummfy dit :

    Moi je dit bravo, pour une fois on ne compare pas une distribution en terme de paquet ou de design, mais bien de ce qui lui est propre ….

  5. adam0509 dit :

    Je pense que c’est très pratique pour installer linux sur un PC qui a pas internet (ou accés limité)…

  6. _Enchained dit :

    Pas convaincu…
    Une Ubuntu à peine remaniée…
    (les nouveautés que tu énumère sont simplement celles de Feisty, à part le truc Xorg dans le centre de contrôle)
    Le centre de contrôle est d’ailleurs disponible depuis Edgy sous Ubuntu.
    Enfin voilà… Installer les trucs proprios sous Ubuntu se fait même pas 5 minutes (java, flash etc…)

    Sans vouloir troller… tu aurais pu commencer par une « vraie distrib » ^^

  7. yoho dit :

    Elle semble bien cette distrib. L’intérêt d’avoir une page web pour présenter une appli est immense ! Comment est-ce qu’on fait pour savoir que inkscape est un logiciel de dessin vectoriel sinon ? Pourquoi tu fait un blog et pas une mailing list : parceque c’est mieux présenté et plus sympa. C’est pareil (et ce n’est pas que pour les débutants ce truc).

  8. Roozeec dit :

    En faisant ce petit topo sur cette distribution, je m’en doutait que ca n’allait pas forcement plaire à tout le monde, notamment les pur et durs du logiciels libre. J’ai bien compris que c’est une Ubuntu remanié avec quelques petits outils en plus. Mais je voulais juste souligner le fait que ca pouvait etre une distribution sympa pour les nouveaux venus à l’informatique qui ne connaissent pas les technologies web. Croyez vous que ces personnes connaissent vraiment le Flash, les formats windows, le mp3 et autres ? Pas sur….Je me souviens il y a encore quelques mois, j’avais installé Ubuntu chez mon beau frère. Il ne connaissait pas trop l’informatique (a part à son boulot de temps en temps), donc je lui ai proposé d’installer Linux. Il m’a appelé plusieurs fois pour me dire que’il ne pouvait pas lire tel ou tel fichiers (video ou autre). Il fallait donc installer tout ca. Je pense que pour des personnes qui sont peu motivés (pas mon beau frère, c’est plutot le contraire) , qui viennent du monde windows, si ca marche pas , hop je repasse sous Windows. Pour mes parents, par exemple, ca a été un echec …. retour sous windows….quite à trouver des soucis.
    Voilà c’était mon petit mot du matin.

  9. daria dit :

    Tout à fait d’accord avec toi Roozeec…même si cela va en contradiction avec les pro libres purs et durs…c’est la réalité.
    J’ai déjà entendu :
    « Quoi ton truc Linux, marche pas, pfff moi sous Windows je n’avais pas de problème pour lire tel format »
    Dur de changer les habitudes (des windowsiens).

  10. Kagou dit :

    Comme cela a été dit c’est tout juste une feisty avec des trucs configurés de base, qui peuvent l’être très vite sous Feisty aussi. D’ailleurs pour étoffer ton billet tu pourrais indiquer comment le faire ;)

    Je trouve ton commentaire faux sur le coté mp3/flash etc. Sous Ubuntu Feisty lorsque tu veux lire un mp3/divx/mov/flash etc il t’est automatiquement proposé d’installer les codecs qui vont bien en te prévenant que c’est du proprio. 2 clicks et cela fonctionne. Alors je ne vois que des inconvénients à la philosophie de Linux Mint.

    Idem pour la configuration des pilotes proprios nvidia/ati, cela ce fait super simplement.

    Je m’étonne aussi que tu t’étonnes de la reconnaissance des systèmes installés. Tu sembles dire que c’est la première fois que tu vois ça et tu dis que tu utilises ubuntu ?! J’ai la même remarque concernant le fait d’importer des comptes existant lors de l’installation. Bizarre…

  11. Kagou dit :

    Ah autant pour moi, oublie mon commentaire, je viens de re-re-lire ton billet et tu indiques que tu n’as pas essayé Feisty, et que tu es toujours en Edgy. Tout s’explique.

    Tu aurais pu commencer par tester la Feisty ;)

  12. Roozeec dit :

    Effectivement je suis toujours sous Edgy et Feisty je ne l’avais pas installe sur ma Edgy d’utilisation courante. Comme je voulais absolument voir les ameliorations de Feisty, j’ai pris cette distribution (Mint) pour faire d’une pierre deux coups : Test distribution + Feisty. Au final, je vois que Feisty ameliore grandement les choses qu’il n’y avait pas sous Dapper et Edgy : Importation des comptes et grub sauvegarde lors de l’installation, installation des drivers proprio extremement facile. Je suis donc convaincu a l’idee de passer sous Feisty sur ma partition principale….

  13. Sploutch dit :

    Il y aura bientôt autant de distributions Linux que d’utilisateurs Linux… De quoi déboussoler les windowsiens qui voudraient installer Linux: « Quelle distrib dois-je installer? ».

    Le monde du Libre est très bien (pour qui connait déjà un peu et qui se démerde) mais ça part dans tout les sens et c’est franchement déboussolant pour les non-initiés !

    ABE, salut!

  14. Winael dit :

    Personnellement c’est vrai que l’ayant testé je la trouve sympa cette petite dérivée d’ubuntu. Elle a un gros avantage par rapport a Ubuntu très « pro libre » c’est justement sa facilité pour utilisé du format propriétaire.
    Elle permet justement de faire en douceur le passage entre Windaube et Ubuntu, ideal pour amener sur le chemin du libre nos amis, voisins parents… tout en douceur…
    Une Ubuntu pour les noob en sorte. Bonne initiative

  15. Smarter dit :

    Grub qui détecte automagiquement les OS installés c’est pas nouveaux, ça existe depuis longtemps dans debian et toutes les distribs basés sur debian, c’est juste le script de post-install de grub qui est bien fait.

  16. Jayth Rotule dit :

    Je trouve ça cool que tu nous parles d’une distrib pas connue (ou alors je suis vraiment passé à côté), mais j’avoue à mon tour ne pas réellement peser la différence avec une ubuntu. Si, certes, la facilité d’installation, mais je n’adhère pas tellement avec l’idée que l’utilisateur lambda puisse à la fois installer lui-même son système d’exploitation, et à la fois ne rien comprendre à ce qu’il fait.

    Et bien j’ai réussi à mettre mon père sous linux, alors qu’il utilisait encore Win98 et ne voulait absolument pas changer: « Ca fonctionne, je change pas! ». Ahah… genre, ça fonctionne :D
    Premier essai avec la mandriva 2006, ça n’a pas été probant pour une simple et bonne raison, je n’avais pas joué mon rôle.

    Voilà le grand point fort de linux: on ne mélange pas utilisateurs et administrateurs!!
    La plupart des gens, mon père, ton beau frère, vos cousins etc… ne sont pas censés installer les logiciels, configurer les codecs, et encore moins installer un système! Bien sûr que certains savent le faire, et tant mieux! Mais lorsque on n’utilise peu l’informatique, ou tout simplement lorsque ça nous intéresse pas et qu’on a juste besoin de s’en servir, on n’a pas envie de s’occuper de l’administration du système, et ça ne s’arrête pas à l’installation et la configuration de celui-ci hein?

    Bref, ça ne suffit pas d’installer linux à quelqu’un pour le faire passer dessus, il faut aussi lui configurer, faire en sorte qu’il ait à portée de clic les choses dont il a réellement besoin, de s’assurer que les codecs, les logiciels, les drivers etc, dont il va avoir besoin sont bien là.
    Et là, victoire assurée! Mon père utilise une ubuntu, il navigue avec firefox, il consulte ses mails avec thunderbird, il parcourt ses fichiers avec konqueror (l’est sous kde), il écoute la musique avec amarok et regarde les dvd avec vlc. Comme je m’occupe de toute l’administration, il n’a plus qu’à utiliser, et évidemment, c’est le bonheur pour lui, parce que justement, c’est un utilisateur!

    Hmmm, je me suis égaré là je crois, enfin je disais tout ça parce que le principe de Mint part certes d’un bon sentiment: donner la possibilités aux débutants d’installer eux-mêmes leur distrib linux et sans trop de problèmes, mais c’est typiquement l’erreur de principe à ne pas faire, celle dans laquelle windows a délibérément jeté tout le monde: faire croire à l’utilisateur que c’est aussi son rôle d’administrer… on s’étonne après que leurs systèmes deviennent instables…

    Bon je m’arrête là, désolé :D

    Merci Roozeec pour tes billets toujours intéressants ^^

  17. ko2bout dit :

    salut,

    Pourtant linux Mint pour les débutant voir très grand débutant c’est vraiment super ou pour prouver à des windosiens convaincus que linux ca marche out of the box.
    Il y a des utilisateurs de l’informatique qui ne veulent rester que des utilisateurs. Avec Linux Mint tout est configué (à la difference de windows où vous n’avez qu’un os qu’il faudra alimenter avec moult logiciels (souvent cracker hélas) ou avec quelques logiciels pré-installer qu’il faudra payer plus tard).
    Je trouve donc cette dérivé d’ubuntu fort interressante. Ceci dis il ne faut pas ce trompé d’ennemi car si linux mint c’est mal parceque c’est une derivé d’ubuntu alors ubuntu c’est mal parceque dérivé de debian … pis debian c’est mal parceque c’est fait a partir de LFS (je sais j’exagère) alors pourquoi ne pas utiliser tout bonnement LFS et attendre patiemment devant ça becanne pendant la compilation.
    La force de l’open-sources et de GNU/Linux est ça diversité, il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts et donc arrêter les querelles stériles (debian mieux que gentoo ou l’invers ou slackware rules …).
    Le monde GNU/Linux (et BSD) est une alternative à Microsoft qui pendant des années nous a imposé sa vision (erronnée) de l’informatique. C’est donc lui et lui seul l’ennemi.

  18. benefice dit :

    Bonsoir à tous,

    Je crois qu’ il faut arréter l’ amalgame entre :

    – la distribution de logiciels et formats propriétaires

    et

    – logiciels et codecs permettant la lecture de formats propriétaire

    Les puristes ou radicales du libre on, pour moi, la mème etroitesse d’ esprit que ceux qui ne jurent que par le proprio. Il ne faut pas sistématiquement rejeter en bloque tout se qui n’ est pas libre car, je tient à le rappeler, nos ordinateurs ne nous ont pas été donné gracieusement et ils comportent tous des licences proprio sur leur fabrication et leurs composants …

    Il est vrai que l’ effort fait a l’ égare d’ une « simplicité d’ installation », sous feisty, rend obsolète la distribution Linux Mint.

    Maintenant se pose le problème du TROP grand nombre de distribution « différente » sous GNU/Linux. Différente, si on veu … la différence tient souvent à pas grand chose et on revient souvent, voir tout le temps, à la mème utilisation de programmes (open office, gimp, inskape, gnome, kde, xfce, blender, etc….), se qui peu changer c’ est les versions de ces programmes (Debian en est l’ exemple avec ses vieilles versions « stable »). Trop de choix tue le choix ! Et si j’ avais des connaissances en développement je ne consacrerais pas mon temps a développer une énième distrib, d’ ailleur les raisons qui poussent tout le monde a créer sa propre distrib sont assez bizzare, est ce que se n’ ai pas pour prouver une certaine compétence dans le domaine informatique et retenir l’ attention de grosse boite proprio ? Car vue la souplesse d’ optimisation d’ un système GNU/Linux et l’ accébilité aux codes sources, pourquoi ne pas paramétrer à ses besoin plutôt de recréer se qui existe déjà ?

    On ne peu pas demander a tous les utilisateurs d’ ordinateur d’ en connaitre le fonctionnement car cela reviendrais à dire qu’ il faille s’ y connaitre en maçonerie car on a une maison et en électricité et en mécanique etc …. Le simple fait de savoir utilisé un sytème et certains programmes est largement suffisant, sinon on ne verrait que des perssonnes avec des connaissance en informatique et tout se qui en découle : le dessin, la musique, le montage video, la création de site web etc … n’ éxisterais plus ou serrait encore à l’ age de pierre. Dans un vieu magazine APPLE un compositeur en musique répond à cette question :
    « Pourquoi n’ êtes vous pas sous windows ? »
    Réponse :
    « Car je préfère passer mon temps à composer plutot qu’ à m’ occuper de mon système »

    A refléchir …

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics