< Compiz Fusion | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 2, 33 out of 5)
Loading...Loading...

Compiz Fusion

En ce moment, compiz-fusion est à la mode dans le monde des bureaux 3D sous Linux. Ce nom un peu étrange résulte de la fusion de deux equipes qui developpent les bureaux 3D Compiz et son dérivé Beryl. Après des désaccords, voici maintenant le nouveau projet issu de cette nouvelle union : Compiz fusion.

Pour pouvoir profiter de ces bureaux 3D, il faut bien sur avoir une carte 3D sur votre système. Pour ce qui est de l’installation sous ubuntu, je passe les détails, car de nombreux blogs le font déjà:

Le but du jeu est d’avoir dans vos dépots : fichier /etc/apt/sources.list

deb http://download.tuxfamily.org/3v1deb feisty eyecandy

et de lancer la mise à jour de vos dépots avec sudo apt-get update. Ensuite vous pouvez utiliser synaptic et rechercher compiz et installer les paquets.

Un fois donc que les paquets sont installé, vous pouvez donc lancer compiz par la commande compiz –replace dans un terminal. En cas de problème si vous êtes sous gnome, vous pouvez revenir vers votre gestionnaire gnome avec la commande : metacity –replace

Pour pouvoir lancer compiz au démarrage de gnome, il vous suffit d’aller dans le menu Système -> Préférences -> Sessions

cpf1.png

Il sufft de créer un nouveau lanceur au démarrage :

cpf2.png

La configuration de votre bureau 3D et de tous les plugins se fait avec le Compiz Settings manager qui se trouve dans le menu Préférences :

sudo apt-get updatecpf3.png

Ensuite pour chaque plugin que vous voulez activer il sufifit de cocher la case adéquat du plugin:

cpf4-small.png

Par exemple, si vous voulez configurer le plugin Animations, il suffit de cliquer sur le bouton du plugin et une fenetre de configuration apparait :

cpf5-small.png

A vous ensuite de configurer a vos souhaits.

Je vous ai pour terminer, concocté une petite vidéo de tous ca..

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

18 Responses to “Compiz Fusion”

  1. Un anonyme dit :

    houlà ça rame, non ?

  2. Roozeec dit :

    Ah non pas du tout. J’ai volontairement été lentement dans mes actions pour bien montrer le cube et les effets. Dans la configuration des effets, le temps des effets est mis a plus d’une demi seconde ce qui est assez lent. Donc effectivement, la première impression est la lenteur, mais c’est pas du tout ca !

  3. Okram dit :

    Bonne démonstration des possibilités de Compiz-Fusion. La vidéo est sympatique même si comme Un Anonyme j’ai trouvé que ça donnait l’impression de ramer (mais c’est peut-être dû à la vidéo en plus de la demi-seconde de tempo des réglages)

    Ca a l’air amusant (au moins les 5 premières minutes) mais de là à installer ça sur mon système… :o/ Je trouverai probablement assez énervant à la longue de travailler dans une « super-production » bourrée d’effets spéciaux !

    Je le retiendrai néanmoins comme un bon outil pour tenter de convertir les sceptiques à GNU/Linux. Enfin, ceux qui ont déjà une assez bonne carte graphique :o)

  4. Tom dit :

    Bon billet, mais « rejoignement » à la deuxième phrase, ça fait un peu bizarre!
    Réunification, Fusion, Raboutage, Réconciliation, Rabibochage, … ?

    Roozeec : OK, modifie … ;-)

  5. yann dit :

    [HORS SUJET]
    …petite question technique : comment fais tu pour faire des capture vidéo de très haute définition/fréquence telle que celle que tu présentes ici ?

  6. HarKoT dit :

    @Okram : Apres que des Québécois m’aient saoulé avec leur Aero dans ce vista de ….. j’ai installé Beryl sur un pc du CEGEP (autant dire pas une bete de course…) et ça tournait plutot bien. Donc contrairement a ce qu’on pourrait croire il ne faut pas tant de ressources que ça pour faire tourner Compiz.

    Personnellement j’utilise Compiz tous les jours, car il y a quand meme des trucs que je trouve tres utile comme le « ring swticher » ou plus generalement tout ce qui permet de naviguer entre des applications au clavier parce que du coup j’ai pu en profiter pour virer un tableau de bord. Et je te garantis qu’une fois qu’on a pris l’habitude on a vraiment l’impression que son écran est devenu plus grand ^^

    Apres la peinture de feu et tout ça j’suis tout a fait d’accord que c’est purement gadget :p

  7. WeedFast dit :

    Bon billet comme d’habitude … sauf que là j’ai vu que tu avais fait une petite « boulette ». Je m’explique : Dans la liste des sites traitant de compiz fusion tu as mis UbuntuBlogX à la place de UbunBlox. !! Enfin bon c’est vraiment pas grave et les erreurs ça arrivent… surtout que personne ne l’a remarqué sauf moi —> En même temps c’est logique puisque c’est de mon site dont tu parles !!

    Bon maintenant pour Compiz Fusion sachez que ce programme n’est pas là que pour amuser la galerie. Les plugins Expo, Échelle ou encore Shift Switcher apportent vraiment quelque chose niveau confort et rapidité et franchement je ne serais plus m’en passé !!

    Ensuite pour ce qui est de la fluidité, aucun problème à signalé c’est strictement identique à beryl ou compiz voir mieux. Le seul point négative c’est la consommation des ressources CPU qui sont à la hausse (Seulement lors des animations comme la rotation du cube ou encore du plugin Expo).

    Pour la vidéo c’est très simple il existe des logiciels pour ça : istanbul, recordmydesktop ou encore seom/yukon (à verifier pour le dernier)

    Bonne continuation roozeec !!!

    Roozeec : Merci pour les encouragement ! J’ai corrigé le nom de ton site, désolé pour cette erreur … ;-)

  8. StephArmor dit :

    Hello, j’ai le message d’erreur suivant lorsque je fais une apt-get update :
    W: GPG error: http://download.tuxfamily.org feisty Release: Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY 2D6CFB44DD800CD9
    Pas vous ?

  9. Roozeec dit :

    Tu dois d’abord accepter la clé GPG dans ton système avec la commande :

    wget http://download.tuxfamily.org/3v1deb/DD800CD9.gpg -O- | sudo apt-key add –

    A+

  10. HarKoT dit :

    # wget http://download.tuxfamily.org/3v1deb/DD800CD9.gpg -O- | sudo apt-key add –
    deb http://download.tuxfamily.org/3v1deb feisty 3v1n0 eyecandy

  11. eric63 dit :

    salut

    Comme Yann je me pose LA question comment fais tu pour avoir une vidéo fluide ? .

    Pour ma part j’ai essayer tous les logiciels aucun ne m’a convaicu pour l’instant.

    Reste le couple seom/yukon de beryl (qui était la référence en terme de fluidité), à la sauce compiz, mais je n’ai pas réussi à en tirer toute la substance (j’arrive juste à capturer un morceau et je me perds dans les explications sur les sites)

    Donnes nous des infos.

    Pour ce qui est de compiz-fusion installez le et vous trouverez certainement une raison de ne plus vous en passer. Ça apporte vraiment un plus de fonctionnalité.

  12. Roozeec dit :

    Comme la demande est là , voici comment j’ai fais pour la vidéo, rien d’extraordinaire cependant.

    1) J’ai capturé ma vidéo avec gtk-recordmydesktop avec les options par défaut. Comme je l’ai dit plus haut j’ai été assez lentement dans mes manipulations de facon à éviter de perdre éventuellement des trames (je pense que seom est plus performant à ce niveau)

    2) Je récupère donc un fichier AVI assez gros que je vérifie avec mplayer. Le fichier original pour la vidéo de cet article pèse pas moins de 110 Mo.

    3) Je passe mencoder sur ce fichier afin de le réduire en taille uniquement avec le même format vidéo (ogg) avec la commande suivante :

    mencoder compiz.avi -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:mbd=2:trell -vf scale=640:480 -o compiz-roozeec.avi

    4) après quelques minutes de process, un fichier compiz-roozeec.avi est disponible avec un poids plus raisonnable de 25 mo

    5) Je mets ce fichier directement sur dailymotion, qui lui fera une autre conversion dont je n’ai aucun controle dessus.

    Voilà, les gars !

  13. Tom dit :

    Hum, intéressant effectivement.
    Ca vaudrait presque le coup d’en faire un billet ;-)

  14. […] plus d’infos sur http://www.opencompositing.org/ ou comment l’installer sur Ubuntu. Enjoy! Posted in Linux, Ubuntu/Linux, […]

  15. Hikaru dit :

    Bonjour,
    Compiz fusion ne nécessite pas une carte graphique ou un cpu très puissant pour la simple et bonne raison qu’il ne fait que du travail vectoriel. C’est le travail même d’une carte graphique et la demande fournie par CF est ordinaire. On peut le faire tourner avec un vieille carte :)

  16. will80370 dit :

    Salut je viens d’installer compiz fusion mais lorsque que je vais dans système > préférences
    déjà j’ai advanced desktop effects setting.
    puis lorsque que j’y accède j’obtient le menu compiz setting manager mais lorsque que je met par exemple Wobbly window je n’ai rien l’effet de s’appique pas aucun des effet ne fonctionne.

    voila je voudrais savoir si il y a une solution merci.

    Je suis sous GNOME.

  17. Roozeec dit :

    Salut,

    As-tu activé le bureau 3D dans le menu Système->Préférences->Apparence->Effets visuels.
    Tu doit sélectionner Normal ou Extra pour avoir les effets bureaux 3D

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics