< ZEECLIVE : Clé USB Linux Bootable | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

ZEECLIVE : Clé USB Linux Bootable

Si vous cherchez une clé USB Linux bootable toute prete c’est ici :

ROOZEEC CLE USB LINUX

Mise a jour : Ce projet a maintenant une page dédiée : Page du projet ZEECLIVE

Si vous voulez la faire vous même , ce qui suit peut vous intéresser…

Que se cache donc sous ce nom un peu étrange ?

ZeecLive est une concaténation de mon pseudo (roozeec) avec le mot live. Pour les habitués du monde Linux, ils se diront peut-être : tiens, voila encore une autre distribution Linux en LiveCD !

Et bien, pas tout a fait, mais ca se rapporte effectivement au LiveCd Linux…

Les livecd sont vraiment excellents pour tester une distribution Linux, mais le problème c’est que c’est assez lent. En ce moment, beaucoup de personnes sont intéressés par une distribution Linux sur clé USB, que ce soit pour faire des démonstrations Linux rapidement ou pour une utilisation personnelle. C’est dans ce domaine qu’intervient ZeecLive.

En effet, la création de clé USB avec une distribution Linux n’est pas de tout repos et requiert quelques connaissances dans le domaine de l’informatique. ZeecLive est un script Perl (pour les non habitués aux scripts, ça peut être rebutant), qui permet de créer une clé USB bootable a partir d’un fichier ISO d’une distribution.

Le principe est relativement simple : En bref, a chaque distribution Linux (fichier ISO Live CD), un fichier de configuration est dédié indiquant le nom,nom iso, version, etc ….. ZeecLive va prendre ce fichier de configuration et générer la ou les partitions nécessaires pour avoir la clé USB Linux bootable. En moins de 10 minutes, la clé est crée. L’utilisateur intervient juste pour retirer-insérer la clé lorsque le programme le demande.

Actuellement, le script est testé sur la distribution que je connais le mieux : Ubuntu. Ça fonctionne, j’ai aussi testé sur une dérivée d’Ubuntu en francais : Bubuntu Live DVD , ça marche aussi.

D’autres distributions sont aussi possible avec Zeeclive :

  • Fedora Core 8
  • Knoppix , Kaella
  • PcLinuxOS
  • Mepis

De plus, avec une configuration supplémentaire (fichier syslinux et casper-rw pour les inities) , le script est capable de générer une clé USB en mode persistant si la distribution le permet. Par exemple, sur Bubuntu Live DVD ca fonctionne bien. Actuellement, je ne sais uniquement faire une cle usb en mode persistant que sur des dérivées d’ubuntu (a partir de la 7.10).Je précise que le script ne modifie pas le Livecd, ce n’est pas une personnalisation du LiveCD mais simplement un transfert du CD vers la clé USB avec une configuration particulière.
La clé de test est une clé Corsair Flash voyager, il faudrait que je teste aussi sur d’autres type de clés.

Voila pour l’instant ou ça en est … Je dois bien évidemment continuer mes tests sur d’autres distributions. Pour l’instant, ce script n’est pas disponible encore en téléchargement mais il ne devrait pas tarder pour ceux qui veulent tester. En effet, actuellement il me manque les vérifications d’usage (programmes présents, messages d’infos, etc ….) pour pouvoir être mis a la disposition de tous car ce script utilise des programmes qu’il convient d’utiliser avec precaution….

Et pourquoi pas a terme, vendre des clés USB toutes prêtes pour l’utilisateur en fonction de son souhait de distribution et en fonction de la demande ? Effectivement, tout le monde n’est pas prêt a se lancer dans toutes ces commandes en lignes pour générer une clé. C’est pourquoi en parallèle et suite au sondage , j’ai crée une page ou vous pouvez me demander de faire ça pour vous :

ROOZEEC CLE USB LINUX

(CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR ACCEDER AU SITE)

cle-usb-linux.png

Je me doute que çà ne va pas forcement plaire a tout le monde …. Mais je me lance….
J’ai donc 5 Clés 1Go et 5 clés 2Go qui devront m’arriver en fin de semaine. A bon entendeur…

Tous commentaires et critiques bienvenues. ;-)

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

2 Responses to “ZEECLIVE : Clé USB Linux Bootable”

  1. daria dit :

    Bonsoir,

    Je trouve bien de (bientôt) mettre à disposition le script pour pouvoir tester (éventuellement) soi-même ; ça te fait des « bâta-testeurs avec différentes clés ;) Ca me tente, même si je ne pense pas réussir (en Perl !)
    D’avoir créer une page/catlaogue dédiée à la future commercilisation est bien vu, les choses sont claires.

    Bref tout bien :)

    J’espère que tu arriveras aussi à mettre open suse 10.3 et mandriva qui sont très user-friendly.

    Bonne continuation :)

  2. willyk2 dit :

    Bonjour,

    Je le trouve super zeeclive, bien qu’il y est quelles améliorations à faire, si j’ai le temps, je modifirais convenablement le script et vous le renverais, en tous cas il a le mérite d’exister et de fonctionner.

    Personnellement, je suis très intéressé pour contribuer à faire fonctionner MandrivaOne2008 avec zeeclive, pour le moment, je me bats encore, alors si vous avez des infos ou des pistes de recherche, je me ferais un plaisir de faire d’aider et de proposer des mises à jour de zeeclive / MandrivaOne2008.

    Voilà un grand appel du pied, j’espère pouvoir vous aider, mais j’avous pour le moment, je piétine.

    @+Will

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics