< Vidéos DailyMotion, youtube en vrai plein écran | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Vidéos DailyMotion, youtube en vrai plein écran

Tout le monde connait maintenant les sites de partage vidéos tels Dailymotion, Youtube et autres. Ces vidéos sont au format flash et il est normalement possible de les visualiser en plein écran. Par exemple, prenons le site Dailymotion. Une vidéo en lecture vous donne cette interface :

Le bouton ZOOM permet d’avoir normalement la fonction plein écran. Mais en fait lorsque l’on clique dessus, ce n’est pas vraiment le plein écran :

En effet, c’est le plein écran dans le navigateur , donc ce n’est pas terrible.

Note : Les bandes noires viennent du fait que mon écran est un WideScreen et que la vidéo est au format 4/3.

Alors, que peut-on faire pour y remédier ?

Je me suis donc promené sur Google et sur le site d’adobe et sur le lien suivant Full Screen Mode , j’ai trouvé des choses intéressantes. Notamment ceci :

What features and enhancements available in the Flash Player 9 update 3 beta?
The Flash Player 9 update includes several features and enhancements, as well as bug fixes. There are several enhancements to improve performance for video and interactive content, and we are also introducing a player cache which will dramatically reduce SWF size and start-up times for applications that leverage Adobe platform libraries and components, such as the Flex framework. The update also includes full-screen mode support on Linux, support for accessibility in the Windows plugin, and enhancements for the ExternalInterface API

En clair, le plus important est que le mode Plein écran est disponible sous Linux avec cette dernière version : Update Beta 3.

Plus loin dans le site, je trouve que cette version Beta 3 correspond à la version 9.0.115.0
dixit adobe : Full-Screen mode with hardware scaling – requires Flash Player 9 Update 3 (9.0.115.0)

Donc, je vérifie ma version du lecteur flash sous Firefox avec la commande about:plugins dans la barre d’adresse et je trouve ceci :

Shockwave Flash

Nom de fichier : libflashplayer.so
Shockwave Flash 9.0 r48

Donc ce n’est pas la version Beta 3 que j’ai sur mon PC. Je m’en vais donc la télécharger ici : Flash Player Dernière version

Je télécharge ce fichier et le décompacte dans un répertoire de mon choix. Je m’aperçois alors qu’il y a 2 fichiers : libflashplayer.so et flashplayer-installer

Le fichier .so est le lecteur Flash plugin pour le navigateur, donc dans mon système Ubuntu je regarde où il se trouve avec la commande : locate libflashplayer.so et je trouve : /usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so

Maintenant je ferme mon navigateur Internet pour éviter les éventuels problèmes.

Je me dis ensuite qu’il suffit sans doute de remplacer ce fichier par le nouveau. Je fais une sauvegarde au cas où avec la commande : sudo cp /usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so /usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so.svg

et je le remplace avec la commande : sudo cp /MONREPERTOIRE/libflashplayer.so /usr/lib/flashplugin-nonfree/libflashplayer.so

Je relance le navigateur et je tapes l’adresse about:plugins comme tout à l’heure et je trouve cette fois-ci :


Shockwave Flash

Nom de fichier : libflashplayer.so
Shockwave Flash 9.0 r115

Donc ca m’a l’air bon. Je reprends ma vidéo de tout a l’heure sur DailyMotion , elle se lance sans problème et je clique sur Zoom et là c’est beaucoup mieux…..

C’est un vrai plein écran.

Note : Suivant les vidéos ca peut saccader ou pas….

De plus suivant votre installation, il se peut que vous soyez obligé de lancer l’installateur fourni par Adobe : flashplayer-installer. Il suffit alors de suivre les instructions données par l’installeur.

Les test ont été faits sur Youtube et sur DailyMotion. J’ai essayé sur yahooMusique mais ca ne fonctionne pas. Pas moyen de faire un plein écran des clips musicaux. C’est possible, car dans l’aide de Yahoo Musique , il est indiqué comment faire : un simple appui sur un bouton sur le player. Cependant ca doit fonctionner uniquement sous windows car sous Linux pas de bouton Plein Ecran…. :-(

Info : 14/12/2008 : Si vous faites des achats en ligne et que vous êtes au Crédit Mutuel, et que vous utilisez Virtualis pour vos paiements, cette version (115) fait planter le navigateur Firefox. En remettant l’ancienne version, ca fonctionne bien. Je n’ai pas essayé avec un autre navigateur… pas glop ….

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

16 Responses to “Vidéos DailyMotion, youtube en vrai plein écran”

  1. Yann dit :

    Ou alors beaucoup plus simple, passer le navigateur en plein ecran avec Vue -> Plein Ecran ou F11. Et si ca suffit pas, on peut installer l’extension « fullerscreen » de glazman.

    Yann, qui a déja le plein ecran depuis longtemps :)

  2. Flock dit :

    Je viens d’installer firefox sur archlinux, et j’avais déjà la version 9.0 r115 :-°

  3. NicoA380 dit :

    Moi pour le plein écran, je fais SUPER+molette (touche Windows®), le zoom est 100% matériel (carte graphique) donc ça ne rame pas plus (comme peut le faire le zoom logiciel).

    Évidement, il faut compiz avec un plugin de zoom ;)

    Ceci dit, je n’ai pas testé cette nouvelle version du flash player et peut-être qu’elle fait vraiment appel à l’accélération graphique pour le zoom.

  4. NicoA380 dit :

    Il se trouve que j’ai déjà cette version de flash d’installé. Quand je fais « zoom » sur Daily Motion, une fenêtre s’ouvre avec la vidéo et je dois l’agrandir … et je trouve ça moins fluide qu’avec le zoom compiz.

  5. Balkoth dit :

    Pour installer la version 9.0.115 du FlashPlayer, il est plus simple d’installer le .deb de Hardy, qui fonctionne parfaitement sous Gutsy : http://packages.ubuntu.com/hardy/web/flashplugin-nonfree

  6. G-rom dit :

    Même problème, la fenêtre s’affiche en tout petit et je dois la maximiser, mais ensuite la vidéo est très saccadée.

    Je préfère la méthode pleine écran réelle à l’ancienne, en zoomant si vraiment je veux remplir tout l’écran. Ce qui est rare, remplir le navigateur et être fluide me parait un bon compromis.

  7. G-rom dit :

    Dsl je double post mais merci Yann la méthode F11 du plein écran de Firefox est 100 fois mieux !! on garde la barre du player, ça ne rame pas, et on a accès au ptit bouton « reseau » sous youtube pour voir les vidéos liées. c’est vraiment sympa

  8. Fred dit :

    Et pour les 64 bits ? Le flash n’existe pas sous linux en 64 bits.

    C’est un peu rageant de devoir swapper entre mon firefox 64bits linux et le firefox 32bits windows via wine à chaque fois que je veux regarder une video youtube, les têtes à claques, …

  9. rdoursenaud dit :

    @Fred
    nspluginwrapper?! http://doc.ubuntu-fr.org/nspluginwrapper

  10. LordFarquaad dit :

    C’est bizarre, moi j’ai eu cette mise à jour par le système de paquets de Ubuntu dans les jours qui ont suivi la publication de cette nouvelle version (peut-être via les backports ?)

    En tout cas j’ai:
    $ apt-cache show flashplugin-nonfree
    Package: flashplugin-nonfree
    Status: install ok installed
    Priority: optional
    Section: contrib/web
    Installed-Size: 156
    Maintainer: Ubuntu MOTU Developers
    Architecture: i386
    Version: 9.0.115.0ubuntu0.7.10

  11. Roozeec dit :

    Salut, moi j’ai ca :

    apt-cache show flashplugin-nonfree
    Package: flashplugin-nonfree
    Priority: optional
    Section: multiverse/web
    Installed-Size: 156
    Maintainer: Ubuntu MOTU Developers
    Architecture: i386
    Version: 9.0.48.0.2+really0ubuntu12

  12. Fred dit :

    Roozeec et LordFarquaad c’est gentil de me montrer ce que vous avez en 32 bits mais je ne vois pas le rapport.

    Le problème que l’éditeur ne propose pas le flash player linux 64 bits.

    Quand à nspluginwrapper, il me demande de desinstaller « ubuntu-minimal et util-linux ». J’avoue être perplexe. Autant utiliser une distro 32 bits…
    Bref, je reste avec mon firefox via wine.

    Toujours est-il que le sujet de l’article n’est « flash sous linux 64bits ». Navré pour la parenthèse.

  13. LordFarquaad dit :

    @Fred: désolé je réagissais au billet initial, je ne sais pas faire grand chose pour t’aider (à vrai dire c’est ce genre de problème qui me rebute pour passer en x86_64 alors qu’il n’y a sans doute pas de gain sensibles en performances…). Enfin au moins on peut se dire que pour une fais Linux n’est pas vraiment désavantagé puisqu’il n’y a pas non plus de version 64 bits pour Windows et Mac OS…

    @Roozeec: j’ai également cette version dans les dépôts, j’ai essayé d’utiliser la commande apt-cache policy et il semble que ma version provienne du multiverse – ce qui m’étonne un peu quand même: pourquoi n’as-tu pas eu la mise à jour alors toi ?

  14. Fred dit :

     » @Fred: désolé je réagissais au billet initial,  »
    Oups, désolé.

  15. nattyebola dit :

    ouai c’est cool, mais avec ma machine, je ne peux pas me permettre de faire du full screen avec flash qui est tellement gourmand en ressources cpu….
    le mieux si vous voulez du plein écran c’est d’installer (activer juste sous ubuntu :p) compiz et faire touche windows (super) + molette de la souris

    voila un plein écran qui répond au quart de tour, dont la carte graphique se charge
    peu être la seule avancée UTILE de conpiz :X

  16. clems dit :

    mon plein ecran marche pas; l’ecran devient noir o bout d’une minute a peine . vous pouvez m’aider ?

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics