< De Ubuntu (Gnome) vers Ubuntu KDE 4.1 | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

De Ubuntu (Gnome) vers Ubuntu KDE 4.1

Les vacances sont maintenant terminées, et il est donc temps de reprendre des activités régulières…. Me revoici donc présent sur le blog en cette fin d’été pour vous faire un petit article sur KDE 4.1. En effet , KDE 4.1 (et ses plasmoids) est assez en vogue en ce moment. Pour ne citer qu’une phrase tirée de SVM de ce mois de Septembre : « KDE 4.1 , le bureau le plus avancé du monde » . Là, ca en jette forcément, mais qu’en est-il réellement ? J’ai donc fait mon curieux et j’ai donc installé KDE 4.1 sur ma distribution Ubuntu Hardy.

Tout d’abord, l’installation de toutes les librairies KDE et autres applications nécessaires. Ca peux durer assez longtemps, dans mon cas c’était, il me semble, 480 mo environ à télécharger….. Pour faire ceci, il suffit de suivre la méthode indiquée sur doc.ubuntu-fr.og , section KDE 4 : http://doc.ubuntu-fr.org/kde4
Ce qui se résume à :

- Ajouter deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-members-kde4/ubuntu hardy main dans le fichier /etc/apt/sources.list
– apt-get update
– apt-get install kubuntu-kde4-desktop
– apt-get install kde-l10n-fr (pour avoir KDE en francais)

A l’installation, la seule chose demandée est si on veut utiliser le gestionnaire de connexion KDM ou GDM. J’ai choisi kdm.

Une fois ceci fait et un reboot de la machine, l’écran de login habituel apparait. La connexion effectuée, je me suis retrouvé devant un bureau avec un bazar incroyable. En effet, apparamment KDE a repris tous les items (ou presque) de mes programmes lancés au démarrage de Gnome. Par exemple, les screenlets (que j’avais désactivé sous Gnome), se sont tous réactivés sous KDE. Des programmes également désactivés depuis longtemps au démarrage sous Gnome, se sont réactivés (thunderbird par exemple). Etrange …..
Un peu de ménage est donc nécessaire…. Pour ce faire, tout d’abord désactiver les programmes au démarrage. Pour les trouver, il faut cliquer sur le menu KDE, puis Configuration du Système et ensuite onglet Avancés et on y trouve Démarrage Automatique :

Un clic dessus et la boite de dialogue adéquate apparait :

Maintenant, il suffit de décocher ce que l’on ne souhaite pas revoir au chargement de KDE.
Bon, voilà un bonne chose de faite.

Passons maintenant en détail un peu sur KDE 4.1. KDE 4.1 fonctionne avec des plasmoids. Ce sont en fait des sortes des widgets (un peu comme screenlets et autres) , que vous pouvez insérer sur votre bureau. Pour avoir la liste des widgets possibles , il suffit de positionner et de cliquer votre souris sur le coin droit de votre bureau ou encore de faire un clic droit sur votre bureau :

Et on y voit :

A la première installation de KDE (du moins sous Ubuntu) , tous les plasmoids ne sont pas présents. Par exemple, celui de cadre photo n’est pas là. Pour les avoir, il faut installer le paquet kdeplasma-addons et kdeplasma-addons-data :

Pour installer donc un plasmoids, il faut cliquer sur celui de son choix puis cliquer sur Ajouter un plasmoid : (par exemple ici la corbeille)

De ce fait, celui-ci apparait sur le bureau. Prenons par exemple, le plasmoids Notes. En approchant la souris de ce widget, une sorte de menu (avec un fond noir) apparait soit a gauche, soit a droite :

Note : En cliquant/maintenant gauche sur le plasmoid en haut a droite , on peut déplacer le widget.

Les actions possible pour la configuration sont les suivantes :en partant des icones du haut vers le bas sur la capture précédente

1) Redimensionnement : Clic gauche maintenu et on redimensionne le widget
2) Rotation : Clic gauche maintenu et on fait une rotation de l’objet, comme par exemple ci-dessus avec l’objet Note.
3) Configuration : Clic gauche lance le panneau de configuration de l’objet. Ce panneau est différent pour chaque type de plasmoid.
4) Fermeture : Fermeture du widget.

Je vous laisse l’opportunité de découvrir les plasmoids disponibles. J’ai bien particulièrement : Cadre Photo , Notes et Vue Dossier.

L’autre principale fonction de KDE4 est la gestion 3D du Bureau. Pour activer cette fonction, il faut cliquer sur le menu KDE, puis Configuration du Système, puis icone Bureau et ensuite activer les effets du bureau :

Par défaut, le gestionnaire qui s’occupe des effets est Kwin et dispose de plusieurs effet activé ou a activer. Il suffit de cliquer sur l’onglet Tous les effets et vous avez la liste déroulante ci-dessous :

Il est possible de choisir un autre gestionnaire de fenêtres pour les effets 3D, genre compiz ou autre. Pour celà , il faut aller dans l’interface de configuration KDE (Configuration du système) puis onglet Avancé, puis Gestionnaire de session. Ensuite, il faut paramétrer la partie Gestionnairre de fenetres et choisir celui que vous voulez :

Note : Je n’ai pas testé un autre gestionnaire que Kwin.

Note : Pour activer certains effets 3D, il faut activer la touche META. Mais quelle est cette touche META ? En fait, c’est là touche CTRL droite.

Je continue un peu mes tests et en lancant Firefox, je m’apercois que l’application n’est pas très belle, les boutons sont grossiers , enfin bref ce n’est pas beau. Et ceci en fait avec toutes les applications GTK (Gnome). Pour palier à ce petit soucis, il faut installer le paquet : gtk-qt-engine-kde4 :

Ceci fait, maintenant il faut dire au système que les thèmes GTK doivent utiliser le design KDE (Qt). Pour celà , il faut aller dans le panneau de configuration KDE, puis dans Apparence. Maintenant est apparu le choix Styles et polices GTK :

Il faut maintenant cocher : Use my KDE style in GTK applications et ensuite relancer KDE.

J’ai cependant noté quelques soucis :

– La touche Verrouillage Numérique n’est pas activé
– Si un DVD vidéo est inséré, le lecteur VIDEO ne se lance pas automatiquement.
– Avec mon APN en USB, si je le connecte un popup (comme d’ailleurs pour tous les nouveaux périphériques PNP) apparait m’indiquant la détection. Cependant, ceci ne signifie pas qu’il est monté…..Car si je lance digikam qui se connecte sur /media/disk , il me met une erreur comme quoi c’est non trouvé. Par contre si je clique sur le gestionnaire de fichier Dolphin, j’arrive a voir mes fichiers. Tout ceci est un peu etrange…..

Pour info, voici le popup qui apparait pour mon APN:

– Je n’arrive pas a configurer mon gestionnaire de connexion pour mettre l’autologin en place. Le bouton Passer en superutilisateur n’est plus présent….

Ceci peu surement etre corrigé moyennant quelques clics …

Voilà donc un petit apercu de KDE4.1 qui vous donne envie d’essayer et maintenant, avec tout ca le bureau devrait etre pas mal ….

Voici donc une petite capture de mon bureau avec les plasmoids 1 Notes, 2 Cadres Photos, 2 Vue Dossier et 1 Horloge.

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :
Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

21 Responses to “De Ubuntu (Gnome) vers Ubuntu KDE 4.1”

  1. Maz dit :

    Je suis plutôt pro-gnome mais là Roozeec tu m’as convaincu de tester KDE4!

    Merci pour cet « article »

  2. frenchbigdog dit :

    Merci pour cet excellent article que je m’empresse de bookmarker ;)

  3. Bruno dit :

    Merci pour cet article !
    Il est vrai qu’il manque encore des choses dans KDE 4.1 (options de configurations, applications à porter sur KDE4, etc.) mais c’est vraiment un environnement de bureau exceptionnel et qui n’en est qu’à ses débuts. Certaines choses peuvent paraître déconcertantes car le concept de bureau a complètement changé avec plasma, c’est extrêmement intelligent et novateur.

  4. Ed dit :

    j’ai testé KDE4.1 ya quelques jours aussi, j’ai laché car ya des soucis avec les partages réseaux, bcp de caractères étaient pas supportés la navigation etait donc impossible. As-tu le meme soucis?

  5. Stephane dit :

    KDE 4.1 est très bien (j’avais eu très peur lors de mes test du 4.0) mais apparemment des problèmes de lenteur avec les pilotes Nvidia.

  6. Kshegzyaj dit :

    J’avais moi aussi testé Kde 4.1 lors de sa sortie, et j’avais choisi de garder gdm. Au login, j’ai juste sélectionné une session Kde au lieu de celle par défaut, et seul Kde c’est lancé, bien que les programmes Gnome se trouvaient quand meme dans le menu, pas eu de ménage :)
    J’en suis quand même revenu à Gnome/Metacity et Openbox…

  7. Halfr dit :

    Stephane> Il me semble avoir lu sur phoronix (mais je ne retrouve pas le lien) que c’était réglé dans le dernier driver.

  8. Zak dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce ticket qui m’a convaincu de tester KDE4. Je préférais largement Gnome à KDE3 mais avec KDE4 il est difficile de faire un choix. KDE4 reste plus lourd mais l’effet que donne l’interface, même sans la moindre customisation, est saisissant.

    Par contre en activant les effets de bureau, je me retrouve avec un bureau totalement noir. Et impossibilité de revenir en arrière… Grosse boulette. Je vais demander sur le forum comment me sortir de ce mauvais pas.

  9. Desmogone dit :

    Salut !

    En cas d’install fraîche, ne serait-il pas plus judicieux de partir d’une Kubuntu ?

    Ca éviterait de se retrouver avec les applis des 2 environnements de bureau dans les menus, ce qui ferait plus propre …

    Desmogone, son avis personnel et qui va tester KDE avec son nouveau Wind pour voir …

  10. Stephane dit :

    zak -> et en supprimant le dossier .kde4 dans $HOME ?
    Halfr -> merci pour l’info je vais regarder

  11. giz404 dit :

    Utilisateur de gnome depuis toujours, je vais finir par tester ce nouveau KDE, qui semble décidément prometteur !

  12. Zak dit :

    Stephane –> Oui, c’est bon tout est reparti. Mais pourquoi et comment les effets de bureau déconnent ils autant ? J’ai vu que beaucoup de personnes avaient le problème.

    Je vais tenter en activant paramètre par paramètre pour isoler le problème.

  13. Splach dit :

    Mais la question que tout le monde se pose est la suivante (j’espère qu’on aura un post là dessus dans quelques temps) : Lequel des 2 environnements préfères tu entre Gnome et KDE 4.1 et pourquoi!?

  14. Zak dit :

    Arf, j’ai trouvé. Pour tous ceux qui ont un écran noir quand ils activent les effets du bureau, le problème vient d’OpenGL. Agrandissez si besoin la fenêtre de l’utilitaire de Configuration du Système (Bureau) et cliquez sur « Options avancées ». De là, passez d’OpenGL à XRender.

  15. 314r dit :

    Bonjour!

    J’aime beaucoup KDE 4.1 que j’utilise au quotidien depuis la première beta, mais il y a encore quelques détails qui font que ce n’est pas encore « le bureau le plus avancé du monde » : quelques fonctionnalités manquantes, des problèmes avec les drivers nvidia, des problèmes avec les caractères accentués sur les volumes Fat32…Tout ça se corrige petit à petit.
    Pour l’installation, je vous conseille de partir d’une Kubuntu 8.04 KDE4 remix (si vous voulez rester dans la famille des ubuntu), de rajouter le dépôt pour KDE 4.1 et de faire un dist-upgrade, ça évite les cohabitations difficiles avec Gnome. Ou alors d’attendre les prochaines versions des distributions qui intègreront pour la plupart KDE 4, avec certainement une meilleure intégration à la clé.

    A+!

  16. Fred dit :

    Merci pour cet article
    Et je rejoint l’avis de 314r qui propose de partir direct sur Kubuntu-8.04-KDE4 remix car il y a pas mal de petits soucis de cohabitation KDE 3.9 – 4.1 qui peuvent dérouter lors d’un test. Pour ma part, ces petits désagréments m’avaient fait abandonner les version KDE-4.beta. Mais quand on a pigé les subtilités, ça va mieux

  17. Nico83 dit :

    Bien ton article ca a marché direct meme les effets 3D avec ma ATI !!
    Mais bon je prefere Gnome !!

    COMMENT ON FAIT PR TOUT EFFACER PROPREMENT ?????!!!!

    HELP SVP ! ;)

  18. yohpagan dit :

    Salut,

    juste une question con suite aux photos. Tu serais pas des alentours de Kerlouan dans le finistère Nord?

    Il me semblait reconnaître les rochers (surtout celle avec le post it jaune!!)

    @ plux

  19. Roozeec dit :

    Salut.
    Non pas Finistère , mais Cotes D’armor (Cote de granit rose : http://www.cotedegranitrose.fr/)

  20. yohpagan dit :

    Oui, il paraît que c’est très ressemblant!!

    En tout cas merci pour le test, insatllation terminée, j’apprends à le connaître!!

    Bonne continuation!

  21. UBUNTIX07 dit :

    Bonjour!
    Je suis sous hardy 8.04 gnome et j’ai voulu testé l’environnement kde ! J’ai installé kubuntu-kde4-desktop qui m’avait l’air super, mais je rencontre bc de désagréments ! Dès l’ouverture du bureau, c’est la cata…. ça débarque de partout, des screenlets surtout désactivés depuis longtemps sous gnome! Mais est-ce que les 2 environnements ne sont pas bien séparés, car je retrouve mes screenlets de mon bureau gnome sous kde ???!!!

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics