Etant un adepte de la ligne de commande, avoir un terminal sous la main est bien pratique. Pour ce faire, il y a bien sur les terminaux de base sous gnome. Il y a cependant d’autres programmes qui permettent d’afficher/cacher un terminal (et ses onglets) avec une seule touche, ce sont Guake, Tilda et Yakuake. Je présenterais ici Guake pour Gnome.
La page officielle de guake est la suivante : guake terminal
La version actuelle est la 0.4.0 qui est sortie le 6 Avril. Cependant dans la section téléchargement du site, c’est un fichier .tar.gz à installer. Même si ce n’est pas forcément compliqué à le faire, un paquet .deb est plus sympa. Heureusement, vous pouvez trouvez ce paquet pour votre version d’ubuntu sur Getdeb.net : Guake terminal sur getdeb
Attention : Ces paquets sont des paquets non-officiels de la distribution Ubuntu et non supportes en cas de probleme.

Etant toujours sous Intrepid, je choisis donc cette version Ubuntu Intrepid 32 bits. En cliquant sur le lien, l’installation se fait simplement avec Gdebi dont je passerais l’explication.
Une fois l’installation faite, vous trouverez l’application sous le menu accessoires. Une fois lancé, guake terminal se loge dans la barre des taches sous la forme d’une icone verte avec une flèche verte :

Pour configurer ce programme a vos souhaits, il suffit de faire un clic droit sur l’icone et vous avez le menu suivant :

Vient ensuite la fenêtre principale de configuration :

Onglet général :
- Choix de l’interpréteur shell (par défaut celui de l’utilisateur)
- Suivant votre gout : Hide on lose focus pour cacher guake dès que vous quitter le terminal avec la souris. Je trouve ca pratique.
- Show Tab bar : si vous voulez plusieurs onglets de terminaux.
- Main window size : si vous mettez le curseur vers la droite au maximum, c’est un terminal presque plein écran que vous avez.
Les autres onglets sont pour
- Scrolling : pour les ascenseurs
- Appearance : pour les couleurs (),
- keyboard shortcuts : les raccourcis claviers ()
Une fois ceci fait, pour l’utilisation une seule touche est à retenir principalement F12 : C’est avec celle-ci que vous faites apparaitre le terminal qui s’étend de haut en bas.

Les principales choses à retenir pour une utilisation normale :
- Double clic sur la barre d’état pour ajouter un nouvel onglet de terminal.
- F11 pour le mettre en plein écran
- F2 : pour renommer une onglet de terminal. Pratique si vous en avez plusieurs.
- La fenêtre de configuration est accessible également avec le bouton droit de la souris dans le terminal.
Note : La fenêtre de configuration du terminal apparait aussi en cliquant sur la touche de droite de la souris tout en étant dans le terminal :

Pour lancer guake terminal au démarrage, il suffit d’ouvrir la configuration des session dans le menu Système -> Préférences -> Sessions :

Il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter :

Terminer par le bouton Ajouter et le voilà présent avec les programmes lancé en début de session :

A utiliser sans modération.

Mouais, très sympa, en effet. Mais, sous ubuntu, il y a le paquet nautilus-open-terminal qui permet d’ouvrir un terminal n’importe où, d’un simple clic droit. Et le gros avantage, dans nautilus, le terminal s’ouvre dans le répertoire qui est affiché à ce moment là par nautilus…
sous jaunty
sudo apt-get install guake
installe la version 0.3.1-5
la présentation m’a plus, je vais essayé.
Sympa, dommage qu’on ne puisse pas activer la transparence pour voir la fenêtre derrière (non le bureau…)
Pour ajouter un programme au démarrage, il suffit de lancer : ‘Système’ / ‘Préférences’ / ‘Applications au démarrage’, puis glisser/déposer l’icône de l’application.
C’est plus simple
Je suis aussi un adepte de la ligne de commande,
Alors je m’en vais le tester de suite,
un terminal de plus ce n’est pas un problème
Un excellent logiciel, il lui manque la sauvegarde/restauration des onglets avec répertoire actuel et historique pour être parfait.
Vraiment pratique Guake. Je l’utilise en effet depuis un moment.Mais recement j’ai eu un problème lorsque j’ai voulu changer l’interpreteur par défaut par zsh . En effet après ce changement ds les préferences de Guake, toute tentative d’afficher la fenetre avec « F11″, fait qu’elle se replie tout de suite après, rendant ainsi impossible son utilisation. J’ai tout essayé mais il n’a accepté aucun autre interpréteur que celui par défaut
, je fus donc obliger de remettre l’interpreteur par défaut. Je profite donc du fait que tu le présentes pour te demander si tu n’aurais pas une solution pour moi .(j’ai mm changé l’interpreteur par défaut du systeme par zsh que je ne peux utiliser que sous gnome-terminal).
@Ansheos: installe la version 0.3.1. Tu auras possibilite de regler la transparence de Guake avec le bureau en fond. Avec la version 0.4 tu peux seulement avoir de la tranparence avec une image de ton choix en guise de fond.
Salut,
Bon logiciel en effet, mais est-il possible de le mettre en lancement automatique au démarrage ?
Parce que j’ai utilisé tilda pendant un moment mais impossible d’avoir un lancement automatique au démarrage, j’ai finit par mettre un gnome-terminal en lancement automatique et laisser tomber tilda…
Autre question, est-il dans les dépôts de Hardy ?
@Etienne
J’utilise Tilda, qui se lance très bien tout seul au démarrage après avoir spécifié que tu souhaitais qu’il soit lançé au démarrage, comme indiqué dans le billet de ce blog (sauf que le billet explique comment faire pour Guake, mais c’est la même chose pour Tilda).
Est-ce que guake fonctionne avec zsh ??…vu que tilda déconne avec zsh, ça pourrait fortement m’intéresser …