< Téléphone portable et Bluetooth sous Linux | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading ... Loading ...

Téléphone portable et Bluetooth sous Linux

blt

Ayant récemment acquis un téléphone portable un peu plus high tech que mon ancien (un ancien portable bien sûr, je ne viens pas tout juste de passer du téléphone filaire au portable :) ), je me suis de suite intéressé a la personnalisation de la machine. Ceci pour changer le fond d’écran, les sonneries et bien sur pour aussi transférer les éventuelles photos et vidéos prises par l’appareil. De ce fait, quels sont mes choix pour faire ceci ?  L’appareil (un Samsung Player Light) permet de le faire de 2 manières.

player-light

Premièrement, la façon surement la plus simple est avec une carte micro SD d’extension, il suffit de mettre les données sur la carte et de mettre la carte dans l’emplacement prévu (sur le coté) et l’appareil la détecte. Deuxièmement, la connexion sans fil par bluetooth. Ne connaissant pas encore cette dernière, je me suis dit que c’était le moment adéquat pour tester ça.

En premier lieu, j’ai donc acquis une clé USB bluetooth afin de la connecter sur mon PC pour avoir ce protocole de communication disponible, la reconnaissance sous ubuntu s’est faire sans problème.

Note2 : Les test sont fait sur Ubuntu 10.04.

Une fois la clé usb bluetooth insérée, je verifie la sortie du dmesg :

[  851.088548] usb 1-4.3.3: new full speed USB device using ehci_hcd and address 5
[  851.190723] usb 1-4.3.3: configuration #1 chosen from 1 choice
[  851.736153] Bluetooth: Core ver 2.15
[  851.736962] NET: Registered protocol family 31
[  851.736967] Bluetooth: HCI device and connection manager initialized
[  851.736975] Bluetooth: HCI socket layer initialized
[  851.812580] Bluetooth: Generic Bluetooth USB driver ver 0.6
[  851.823176] usbcore: registered new interface driver btusb
[  852.199039] Bluetooth: L2CAP ver 2.14
[  852.199047] Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
[  852.358761] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3
[  852.358769] Bluetooth: BNEP filters: protocol multicast
[  852.419752] Bridge firewalling registered
[  852.601609] Bluetooth: SCO (Voice Link) ver 0.6
[  852.601617] Bluetooth: SCO socket layer initialized
[  852.914464] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
[  852.914476] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
[  852.914480] Bluetooth: RFCOMM ver 1.11

Egalement la sortie du lsusb :

Bus 001 Device 005: ID 1131:1004 Integrated System Solution Corp. Bluetooth Device

La sortie de hciconfig donne aussi un résultat un peu plus technique :

hci0:    Type: USB
BD Address: 00:11:67:CC:B8:DF ACL MTU: 1021:4 SCO MTU: 48:10
UP RUNNING PSCAN ISCAN
RX bytes:975 acl:0 sco:0 events:28 errors:0
TX bytes:367 acl:0 sco:0 commands:28 errors:0

CONFIGURATION

Dans la barre des taches, une icône apparait indiquant qu’un périphérique bluetooth est détecté (donc la clé usb bluetooth, pas le téléphone a ce stade).

selection_009

Je passe maintenant dans les préférences bluetooth à partir de cet icône en cliquant avec la touche de gauche de la souris.

menu_010

Là je vois quelques options qui sont configurables dont le nom du PC qui sera déclaré sur le réseau bluetooth. Ici c’est ISSCEDRBTA, c’est pas terrible (en fait c’est le nom de ma clé usb Bluetooth), c’est bizarre que ce ne soit pas le nom de mon PC qui soit affiché. Je le change donc en ‘david-desktop’

preferences-bluetooth_011

Avant de commencer, il est bon de savoir que pour que 2 appareils Bluetooth discutent ensemble, il faut qu’ils se connaissent. Cette fonctionnalité s’appelle l’appairage. Ci dessous la définition sur Wikipédia :

Afin d’échanger des données, les appareils doivent être appairés. L’appairage se fait en lançant la découverte à partir d’un appareil et en échangeant un code. dans certains cas, le code est libre, et il suffit aux deux appareils de saisir le même code. Dans d’autres cas, le code est fixé par l’un des deux appareils (appareil dépourvu de clavier, par exemple), et l’autre doit le connaître pour s’y raccorder. Par la suite, les codes sont mémorisés, et il suffit qu’un appareil demande le raccordement et que l’autre l’accepte pour que les données puissent être échangées. Afin de limiter les risques d’intrusion, les appareils qui utilisent un code préprogrammé (souvent 0000) doivent être activés manuellement, et l’appairage ne peut se faire que durant une courte période.



Maintenant que vous savez tout, voyons le fonctionnement de tout ceci. tout d’abord, il faut donc appairer les 2 appareils (le PC et le mobile), pour ceci 2 possibilités, soit l’appairage est initiée par le mobile, soit par le PC. Ici, je vais choisir par le PC. Pour ce faire, je vais dans le menu bluetooth (icone précédente) et je choisi ‘Configurer un nouveau périphérique ».

Note pour que celà fonctionne, il faut que le mobile soit configuré pour être visible. Pour le modèle que j’ai, c’est dans le menu Bluetooth -> Visibilité du téléphone -> ON

configuration-du-nouveau-peripherique-bluetooth_012

Je clique sur suivant et j’attends que le téléphone soit vu par le PC

configuration-du-nouveau-peripherique-bluetooth_013

Maintenant je clique sur le nom de mon téléphone pour le sélectionner, et je clique sur suivant pour lancer l’appairrage des 2 appareils. Un code s’affiche et au même moment sur le PC et  le téléphone me demande un code . C’est celui ci donc que je vais rentrer pour que les 2 appareils puissent communiquer.

configuration-du-nouveau-peripherique-bluetooth_014

Une fois que ce code est tapé sur le téléphone et validé, la connexion s’est effectuée :

configuration-du-nouveau-peripherique-bluetooth_015

La première étape s’est donc bien passée, je vérifie juste l’appairage en cliquant sur l’icône bluetooth puis préférences pour voir ceci.

preferences-bluetooth_016

Tout est ok maintenant pour pouvoir tester les transferts.

Transmission Téléphone vers PC

Pour tester la transmission du téléphone vers le PC, il faut avoir un fichier a disposition. Le plus simple est de prendre une photo et d’essayer de l’envoyer. Ensuite, suivant votre appareil, lorsque vous êtes dans le dossier photos et lorsque vous visualisez une photo, des options sont disponibles et surement l’option ‘envoyer via’ et ensuite bluetooth. L’animation ci-dessous vous montre ce qui se passe sur mon telephone lors de cet envoi :

transfert

Une fois le transfert fini, sur le PC un message apparait vous indiquant que le fichier a été reçu.

fichier-recu_017

Vous pouvez donc voir le fichier reçu et son répertoire de téléchargement en cliquant sur Ouvrir.

Transmission PC vers Téléphone

Normalement cette partie n’est pas plus compliquée que la précédente. En effet, il suffit de se positionner sur l’icone bluetooth et de cliquer sur la touche gauche et selectionner : Envoyer au périphérique.

menu_001

Une boite de dialogue s’ouvre alors pour vous permettre de sélectionner le fichier à envoyer. Une fois le choix du périphérique sur lequel envoyer (ici donc le téléphone portable) le transfert doit démarrer après avoir cliqué sur « Envoyer à »….

choix-du-peripherique-cible_018

Et pour moi là , patatra ca ne fonctionne pas. Un message d’erreur s’affiche systématiquement.

transfert-de-fichier_019

Mon premier réflexe est de prendre ma clé usb bluetooth et de refaire la manip sur Ubuntu 10.04 sur un autre de mes PC (puisqu’il n’a pas de bluetooth intégré).  Que nenni, même chose, même erreur. Je me dis alors, essayons avec une version plus ancienne de Ubuntu (8.04) en liveCD. Les boites de dialogues sont différentes, et je retombe sur le même problème. Grr… Je continue l’investigation en essayant d’autres distributions, et rien a faire, toujours pareil. La , je commence a mettre en doute de suite le téléphone, le modèle étant le ‘light’ , il y a peut-être une restriction la dessus. Les jours passent, les investigations continuent , mise en place d’autres programmes pour gérer le bluetooth, recherche sur le web, manip en ligne de commande (hcitool, sdptool, etc …) , rien a faire , le résultat est toujours le même. Je lâche un peu l’affaire (parce que ca commence un peu a m’agacer) quelques jours jusqu’à celui ou j’essaye par hasard le bluetooth intégré sur un autre pc portable (donc pas avec ma clé) sur la distribution Ubuntu 10.04 en liveCD. Je fais exactement la même manip que citée précédemment , et la ca fonctionne du premier coup. Le téléphone demande l’autorisation de recevoir des fichiers de l’ordinateur, il faut bien entendu valider l’autorisation.

De suite, le coupable me semble clairement identifié : ma clé usb Bluetooth acheté quelques euros au supermarché du coin. Histoire de confirmer la chose, je lance un Windows et je mets ma clé. Déjà, le driver n’a pas l’air standard, car il ne peut pas l’installer par défaut. Ensuite, je fais une recherche avec Windows Update, et après de longues minutes, un driver est trouvé.  Les manipulations Téléphone vers PC fonctionnent, et ….. PC vers téléphone ca ne fonctionnent pas … Mêmes symptômes que sous Linux donc. Sous Windows, j’ai dons installé le logiciel fourni avec la clé (bluesoleil) , ca ne m’a pas l’air fameux, ca marchouille, c’est aléatoire et en plus pas intuitif, je laisse donc tomber pour Windows….

Mais sous Linux comment faire, suis-je condamné à acheter une nouvelle clé ? Je pose donc ma question à vous lecteurs, si des experts bluetooth ont des solutions (ligne de commande, fichier de configurations, etc…)  , bien sur je suis preneur. J’ai essayé pleins de choses avec les hcitool, hciconfig, sdptool etc, mais aucune combinaison n’a fonctionne pour le transfert PC vers Téléphone avec cette clé.

Pour info, voici donc la clé fautive :

Constructeur : Integrated System Solution Corp. Bluetooth Device
Reference : ISSCEDRBTA

cleblue1
cleblue2

Mais la question que l’on  peut se poser : comment s’assurer de la qualité et surtout des fonctionnalités d’une clé usb bluetooth ?  Comme pour tout matériel, moins c’est cher, plus la qualité diminue, faut-t-il uniquement se fier a ca ? Il faut donc bien choisir la marque je pense et ne pas se faire avoir par le prix.  Ca me servira de leçon….

Et vous avez vous déjà  eu ce genre de soucis ? Les avez vous resolus ?

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :


Articles qui peuvent vous intéresser:

  1. Controle parental sous Linux (bis)
  2. Controle parental sous Linux
  3. Les bureaux 3d sous Linux ont la cote
  4. RX425 sous Linux : La trilogie
  5. Préparer sa déclaration d’impots en ligne sous Linux
Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un trackback à partir de votre site.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

10 Responses to “Téléphone portable et Bluetooth sous Linux”

  1. cyrille dit :

    salut j’ai lu ton article et pour contribuer un peu,
    j’ai Lucid Lynx, et aussi un adaptateur bluetooth et je n’ai aucun probleme,
    voici la marque de mon adaptateur bluetooth: Trust.

  2. JeanMary dit :

    ouep, j’ai un probleme legerement de ce genre (et encore, je sais pas si ca peut venir des ubuntu)

    chez moi et au bureau, j’ai des ubuntu 10.4
    chez moi, le bluetooth est gerer par le dongle de la souris MX900
    au bureau, une clef

    nickel dans les 2 cas pour transferer des fichiers via un telephone par exemple
    mais si j’essaye d’utiliser un casque bluetooth via A2DP , chez moi, ca marche nickel (meme le controle du player mp3) mais au bureau, il en est hors de question.. il considere pas que c’est un casque audio…

  3. rangzen dit :

    La base pour vérifier des compatibilités, c’est bien sur la page de la pile bluetooth : http://www.bluez.org
    Par contre le wiki http://wiki.bluez.org a disparu ??? Bizarre c’était une ressource géniale :/
    Essaye en recherche sur le cache google ?

  4. Del dit :

    Slt, voici le test que j’ai fais chez moi avec
    Ubuntu 10.04
    Téléphone: LG KU990i
    Clé Bluetooth: Belkin F8T016 http://www.belkin.com/fr/support/product/?lid=fr&pid=F8T016ng

    et tout marche nickel dans les deux sens. Sinon par défaut le nom dans « Nom convivial » était « PC-Del-0″ alors que le nom de mon pc est « PC-Del », donc plus logique que le nom barbare du périphérique Bluetooth.

    Je suis en train de tiquer en écrivant que je suis allé dans « Option de numéro d’identification personnel… » et j’ai choisi « 1234″ mais je ne pense pas que ça change grand chose….

    Del

  5. NicoM dit :

    j’ai une OvisLink Evo-BT2-20 et ça marche nikel sous Ubuntu 10.04.
    J’avais acheté cette clé 7€ en vérifiant sa compatibilité sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/bluetooth_materiel-soutenu
    Sous Linux, si possible toujours vérifier la compatibilité d’un matériel avant de l’acheter car bien souvent le constructeur ne fournit pas de drivers et quand c’est le cas, ce sont des binaires !

  6. moutonbreton dit :

    Même symptômes mais connecteur bluetooth différent. Problème résolu en suivant les instructions détaillées sur cette page :
    http://www.gustavocaixeta.com/2009/11/problems-to-send-files-through-blueman-bluetoth-in-ubuntu-9-10-karmic/

  7. olivbd dit :

    > Ici c’est ISSCEDRBTA, c’est pas terrible (en fait c’est le nom de ma clé usb Bluetooth), c’est bizarre que ce ne soit pas le nom de mon PC qui soit affiché.

    Bah non, il vaut mieux que ce soit le nom de ta clé qui soit affiché par défaut, car rien ne t’empêche d’utiliser plusieurs clés USB Bluetooth sur ton PC.

  8. guyr dit :

    Merci pour l’article, mais le titre est un peu trompeur. On peut penser que l’on va nous parler des téléphones portables sous linux (genre le N900 de nokia …)

  9. Julien dit :

    Même remarque que guy : je pensais qu’il s’agissait d’un article sur les téléphones fonctionnant sous Linux… Quoiqu’il en soit l’article est très intéressant !

Leave a Reply

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics