< Rajouter des cartes routables OpenStreetmap sur GPS GARMIN avec QlandkarteGT | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 3,50 out of 5)
Loading ... Loading ...

Rajouter des cartes routables OpenStreetmap sur GPS GARMIN avec QlandkarteGT

QLandkarte

Lorsque j’avais commencé à regarder ce qui existait au niveau des GPS, j’avais également découvert le projet Openstreetmap. Et je m’étais rendu compte que les GPS de marques Garmin étaient souvent mentionnées dans les sites web, dans les programmes Linux, etc … Etant de nature à toujours vouloir personnaliser mes appareils, je me suis donc orienté vers cette marque. Et , je me rends compte maintenant que j’ai bien fait. Je ne dénigre absolument pas les autres marques , mais pour l’utilisation que je veux faire de mon GPS, Garmin me semble tout adapté.

J’avais déjà fait il y a quelques temps un article sur Openstreetmap pour pouvoir participer au projet de cartographie libre mondiale : Openstreetmap, GPS Garmin NUVI 250W et Linux

Cet article sera consacré cette fois-ci au rajout d’une carte routable dans le GPS grâce à un outil disponible sous Linux : QLandKarte GT. Ce programme est l’équivalent de Mapsource sous Windows.

Pour l’installation de tous les outils nécessaires vous pouvez vous référer à cet article sur GPSPassion : GPS Garmin sous Linux

J’ai donc installé les outils suivants avec Synaptic : GPSBabel , Gpsd , Gebabbel
Ensuite, j’ai téléchargé les dernières versions de Qlandkarte et Qlandkartegt-garmin

Voilà donc pour les installations des outils.

Maintenant , il faut récupérer des cartes openstreetmap. Pour ce faire, il existe un site qui génère des cartes openstreetmap avec les infos pour les pistes VTT, les randonnées, etc… Ce site est OpenMTBmap . Sur la page téléchargement des cartes, on peut trouver son bonheur pour tous les continents :

selection_088

Je vais donc télécharger le fichier openmtbmap – France pour récupérer les cartes de la France, et tant que j’y suis je vais récupérer également celle du continent Africain. En effet, sur mon GPS actuellement je n’ai que l’Europe de disponible : City Navigator Europ NT 2009, et partant en cette fin d’année en famille à la Réunion, mon GPS n’affiche rien pour cet endroit…Je vais tacher d’y remédier….

89

Comme vous le voyez c’est bien vide pour la Réunion !

171

Mais on va y remédier …



Pour commencer , il faut extraire les fichier dans le .exe de cartes, car vous l’avez vu les fichier France et Africa sont des EXE. Ce sont en fait des fichiers auto-décompressibles sous windows…. Pour pouvoir les utiliser sous Linux il vous faut installer le package : p7zip-full avec par exemple la commande : sudo apt-get install p7zip-full. Ensuite vous décompressez le fichiers dans le répertoire de votre choix, par exempl france et africa pour faire simple en lancant la commande : 7z e mtbfrance.exe. Vous obtenez quelques chose de semblable a ceci :


7-Zip 9.04 beta  Copyright (c) 1999-2009 Igor Pavlov  2009-05-30
p7zip Version 9.04 (locale=fr_FR.utf8,Utf16=on,HugeFiles=on,1 CPU)

Processing archive: ../mtbafrica.exe

Extracting  $PLUGINSDIR/InstallOptions.dll
………
Extracting  mapset.img
Extracting  Copyright gmt.exe.txt
Extracting  Copyright.txt
Extracting  Ueber die SRTM Konturlinien Installation.txt
Extracting  about the contourline installation.txt
Extracting  readme_deutsch.txt
Extracting  readme_english.txt
Extracting  regions copyrighted by www.viewfinderpanoramas.org.txt
Extracting  create_gmapsupp.img.bat
Extracting  create_mapsource_installationfiles.bat
Extracting  create_mapsource_installationfiles_with_mkgmap.bat
Extracting  install_openmtbmap.bat
Extracting  uninstall_6536.bat
Extracting  unregister_or_reregister_address_search_6536.bat
Extracting  clasaf.TYP
Extracting  thinaf.TYP
Extracting  tradaf.TYP
Extracting  wideaf.TYP
Extracting  gmt.exe
Extracting  mapset_mdr.img
Extracting  mapset.mdx
Extracting  mapset.tdb
Extracting  65360000.img
…..
Extracting  65360028.img

Everything is Ok

Files: 63
Size:       154170560
Compressed: 101161312

C’est maintenant que les chose intéressantes vont commencer…Il faut donc lancer le programme QlandKarte GT qui doit se trouver dans le menu Accessoires. A noter sur le site du logiciel, un petit manuel d’aide mais qui permet de faire les choses de bases. Le programme étant lancé, l’interface se défini comme ceci :

qlandkarte-gt_089

Il faut donc charger une carte que l’on vient de décompresser, pour ce faire il faut faire les actions suivantes :

  • Menu Fichier -> Charger une carte
  • Sélectionner le type de fichiers à : Garmin (*.tdb)
  • Aller dans le répertoire ou les fichiers ont été décompressé -> choisir le fichier mapset.tdb puis cliquer sur Ouvrir

selectionner-une-carte-_090

Ensuite, le logiciel demande de charger un mapset, je choisi le mapset_mdr.img qui est le plus détaillé par rapport au mapset.img.

selectionner-la-carte-principale-pouropenmtbmap_france_12112010_093

L’interface montre maintenant la carte de France importée. Pour l’agrandir, il suffit de presser F2 puis de sélectionner la zone à agrandir et relacher :

qlandkarte-gt_091

qlandkarte-gt_092

Je pourrais m’arrêter là , c’est à dire me limiter à la France, mais l’intérêt de ce programme permet de jouer avec plusieurs cartes. Je vais donc charger de la même manière la carte Africa dans le logiciel. Ce qui me donne au final après avoir mis le zoom assez petit :

qlandkarte-gt_094

Je vois donc la France et le continent Africain.

Bien entendu, je ne vais pas mettre le continent Africain en entier dans mon GPS, il faut donc maintenant sélectionner les cartes à rajouter. Je vais donc sélectionner ma carte France et l’ile de la Réunion.

Pour la carte France, je zoom sur la carte France et appuie sur la touche F5 pour sélectionner les zones de cartes à rajouter au fichier final pour le GPS. A noter, qu’il faut double-cliquer pour bien activer la carte de France et donc pour pouvoir sélectionner les zones a ajouter. J’obtiens donc ceci :

qlandkarte-gt_095

Les zones à ajouter sont maintenant sélectionnées en bleu. Pour déselectioner une zone il suffit de presser F5 puis la zone a désélectionner. On remarquera dans le coin inférieur droits des informations sur le fichier final. Dans mon cas : gmapsupp.img d’une taille de 568 Mo et contenant 145 zones. Je vais maintenant rajouter la Réunion. Je procède de la même manière en activant la carte Africa en double-cliquant sur son nom sur le panneau latéral gauche.Ce qui donne :

qlandkarte-gt_096

On remarquera ici que la zone sélectionnée est assez grande, en fait les continents et pays sont divisé en portions, ce qui explique celà :

qlandkarte-gt_097

On voit maintenant que le nombre de zones à été augmenté de 2 : 145 (France)  +2 (Réunion) = 147.

Maintenant il faut exporter tout ca vers le GPS. Il y a 2 solutions. Soit on exporte directement dans la mémoire du GPS si il y a assez de place, soit (suivant votre modèle) on exporte dans une carte SD. Sur le modèle Nuvi 250W que j’ai, je choisi la 2ème option. Je connecte donc mon GPS sur le PC avec le cordon USB fourni. Le GPS se met en marche et après quelques secondes, sur mon bureau Ubuntu apparaissent 2 icones. Une pour le GPS (mémoire flash) et une autre pour ma carte SD :

selection_098

Je double click sur l’icone de la carte SD et il faut absolument créer un répertoire : GARMIN . Maintenant, dans le logiciel il faut aller pointer vers ce répertoire. Sur ma Ubuntu, il se trouve sous : /media/40A2-05B3/GARMIN. Pour l’export, il suffit de cliquer sur la zone ou se trouve l’information de gmapsupp.img avec le nombre de zones, et à ce moment là le bouton Exporter va devenir actif.

selection_099

En cliquant sur Exporter, une fenêtre apparait et c’est là qu’il faut choisir le répertoire /media/40A2-05B3/GARMIN par exemple pour mon cas :

creer-un-fichier-gmapsuppimg_100

Ensuite, il faut cliquer sur exporter. Suivant la taille du fichier (ici 580Mo environ), le transfert va être long ou pas. Pour mon cas ca doit bien mettre 20 minutes….Une fois terminé, le logiciel va vous rendre la main, et il suffira de cliquer sur fermer.

Une fois ceci fait, maintenant dans la carte SD vous devriez avoir ceci :

selection_101

Maintenant, il faut déconnecter le GPS (qui qse trouve en mode USB) afin de le faire redémarrer. Pour ce faire, il faut cliquer sur les icônes de déconnexion de périphériques dans le navigateur de fichier (en rouge ci-dessous) dans le panneau latéral gauche  :

selection_102

Une fois le GPS redémarré, pour vérifier que tout s’est bien passé, il faut aller voir dans les paramètres si la carte a bien été chargée. Ca se confirme avec quelque chose du genre :

49

On voit donc ici la carte originale + la carte de France Openmtbmap + la carte Africa openmtbmap. En faisant cette fois un zoom sur l’europe, on voit clairement les zones de découpes que l’on avait sur le logiciel :

106

Maintenant allons-donc voir ce qui se passe au niveau de la Réunion. Je me déplace donc vers la région de l’ile avec l’écran tactile, et je fais le zoom sur l’ile. Ca me semble déjà beaucoup mieux qu’avant:

147

Je fais un zoom sur une zone et là c’est nickel, tout est détaillé :

165

Voilà, maintenant le GPS peut s’envoler vers la Réunion sans problème !

A noter que le logiciel peut faire encore de nombreuses choses dont je n’ai pas parlé : Mettre des points, faire des tracés, et surement d’autres choses que je ne connais pas encore.

Amusez vous bien !

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :


Articles qui peuvent vous intéresser:

  1. Openstreetmap, GPS Garmin NUVI 250W et Linux
  2. Cartes de visites avec Glabels
  3. Diaporama photo avec Imagination et Openshot
  4. Créer un diaporama photo simple avec ManDvd
  5. Récupérer ses photos supprimées sur carte SD
Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un trackback à partir de votre site.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

15 Responses to “Rajouter des cartes routables OpenStreetmap sur GPS GARMIN avec QlandkarteGT”

  1. extremecarver dit :

    Tout juste, sauf:
    « Ensuite, le logiciel demande de charger un mapset, je choisi le mapset_mdr.img qui est le plus détaillé par rapport au mapset.img. »
    mapset_mdr.img c’est un fichier pour la fonction de recherche dans Mapsource. Pour QLandkarte GT c’est pas encore utilisable. Y a pas plus des infos cartographique dedans. C’est déjà assez bizarre que ca fonctionne du tout…..

  2. tomtom dit :

    Voici un site qui offre une application pour les GPS tomtom, ainsi que le moyen de créer aussi ses propres cartographies.

    http://jrepetto.free.fr/ttmaps/index.html

    Un tomtom ça fonctionne sous linux.

  3. pluviotor dit :

    Juste un petit mot d’encouragement pour dire que j’adore l’esprit de l’article, il a vraiment sa place sur le planet (contrairement à d’autres qui relaient juste une info pas faramineuse).
    J’ai pas de gps mais je t’admire, le type qui fait bouger les choses au sein de ses explorations afin qu’openstreetmap devienne plus « serieux ».

    Bravo! : Exemple à suivre…

  4. et2l dit :

    Bonjour,

    Bravo pour votre billet!
    Je viens de rajouter sur un Garmin Nüvi 1490TV la carte du Maroc (2 tuiles de l’Afrique).
    Cependant seule l’utilisation d’une carte micro-SD a fonctionné (avec création préalable d’un dossier GARMIN)
    Les 2 tuiles ne « pesant » que 10 Mo, je voulais copier le fichier gmapsupp.img généré sur la mémoire interne (il reste 800Mo de disponible).
    La copie du fichier gmapsupp.img dans le dossier GARMIN du systeme fonctionne mais aucune carte supplémentaire n’est disponible :-(
    Une idée?
    D’autre part, quand je regarde la liste des carte installées (quand j’utilise la carte micro-SD), le GPS ne m’affiche pas Opentbmap-africa mais une ligne vide avec dessous la ligne « [1]QlandkarteGT ».

    Une autre idée?

    Bravo encore!

  5. Roozeec dit :

    @et2l
    Quand tu regardes la liste des cartes, tu dis que tu vois “[1]QlandkarteGT”. Donc a mon avis ca a marché. Le fait qu’il ne t’affiche pas openmtb….. vient surement de la génération de la carte par le logiciel, masi a mon avis ce n’est pas pour ca que ca ne va pas marcher. La nouvelle carte est donc détectée. As-tu fais un zoom au niveau de la zone que tu as rajouté ? (comme je l’ai fait dans mon article pour la Réunion).
    D’autre part , lorsque tu mets le gmapsupp.img dans la mémoire du GPs (en enlevant la carte SD cette fois ci), as tu également dans la liste des cartes : QlandkarteGT ?
    Si oui, ca doit fonctionner.

  6. et2l dit :

    @Roozeec
    Merci pour cette réponse.
    Je précise un peu :
    1 : copie du fichier dans la mémoire du GPS (dossier GARMIN).
    -> liste des cartes vide ou plutôt seule la carte d’origine apparait (CN Europe NT 2011.10).
    Du coup un zoom sur le maroc n’affiche pas grand chose (normal).

    2 : copie du fichier dans le dossier GARMIN de la carte micro-SD : carte lue (même si son nom n’est pas affiché) et zoom sur le Maroc OK (même si peu de route sont complètes.) La tuile allant jusqu’au milieu de l’Espagne, elle se superpose à la cartographie intégrée et la cache.

    Y-a-t-il un autre dossier plus pertinent pour stocker les cartes sur la mémoire du GPS? Dans un format autre que « .img »?

    à suivre…

  7. jean luc dit :

    Bonjour
    je viens de finir de lire votre article pour gps garmin (très intéressant)
    j’ai pour ma part un GPS Magellan 4010 sur leur site situé au états-unis il n’y a pas de mise a jour pour ce produit
    existe il des cartes de France mis a jour pour ce GPS ?

  8. Tigre-Bleu dit :

    Super!

    J’ai acheté le même GPS (Nuvi 250W) pas cher et d’occasion après avoir lu cet article et je suis entièrement satisfait.

    En tant que contributeur OSM, c’est un vrai régal d’utiliser le fruit du travail de la communauté (et donc par extension le sien).

    Merci encore d’avoir partagé ton expérience.

  9. cheb dit :

    Attention, ne mélangeons pas tout ! Dans cette article, on parle bien de cartes routables, et que les cartes openmtb sont en réalités compiler avec mkgmap et ses options pour le vélo, donc le routage se fait très mal sur les longues distances (a partir de 10-20kms). Par exemple, les autoroutes ont un level très bas … normal pour du vélo ou de la randonnée.

    Pour palier a ce problème: prendre les cartes depuis Geofrabrik.de (les splitter puis les compiler soit même).

    ou bien les prendre ici pour les importer sous Qlandkarte ou directement sur vos GPS Garmin. (http://garmin.na1400.info/routable.php)

  10. loulou dit :

    Bonjour, mes félicitations pour votre site, je voudrais rajouter :

    que l’export du fichier gmapsupp peut se faire localement sur votre disque dur et ensuite coller le fichier dans la mémoire du GPS (plus rapide) et
    que pour certains modeles (testé sur NUVI 1200) ils faut créer le répertoire « Map » dans la mémoire interne du GPS et y coller le fichier gmapsupp.img pour que cela marche.

    à bientôt !

  11. adrien couzinier dit :

    Bonjour,

    J’ai mis a jour mon GPS par cette méthode, mais la recherche des villes ne fonctionne plus. Pourtant la carte est bien chargée et si je fais des recherches par navigation sur la carte cela fonctionne très bien. Ai-je raté une étape ?
    En vous remerciant de vos réponses

    Cordialement

  12. Roozeec dit :

    @adrien : oui, moi c’est exactement pareil , la recherche des villes ne fonctionne pas … je n’ai pas trouvé de solution pour l’instant …

  13. François dit :

    Merci pour cet article très instructif. Je cherchais justement un moyen de ne charger que les régions qui m’intéressent.

    Pour compléter :
    - On peut utiliser File-roller pour extraire les fichiers de l’archive .exe.

    - on y trouve actuellement, du moins pour la France, les fichiers suivants :
    mapsetc.tdb (avec courbes de niveau)
    mapsetx.tdb (sans courbes de niveau)
    mapsetz.tdb (courbes de niveau uniquement)

    On peut faire coexister plusieurs cartes sur les Garmin récents, en les renommant, mais en gardant l’extension .img et on active la ou les cartes de son choix. Pratique pour tester une nouvelle carte tout en gardant l’ancienne disponible.

    Pour la petite histoire, les courbes de niveau sont invisibles sur mon Etrex 20.

  14. franck dit :

    Merci pour ces explications.
    Je n’avais jamais mis à jour mon Garmin Nuvi 250 W.
    J’ai suivi la procédure et j’ai ainsi une carte de France plus à jour.
    Intéressant de découvrir que je pourrai emmener mon GPS dans mes destinations voyages, ce qui m’évitera d’en louer un.

Leave a Reply

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics