< Cartes 3D animées avec Openshot 1.3.0 | Roozeec Linux Blog

Cartes 3D animées avec Openshot 1.3.0

Openshot 1.3.0 étant sortie recemment , je vais m’empresser de tester les nouvelles fonctionnalités et vous faire si possible quelques petits articles.

La fonctionnalité première que je vais tester , qui est plus gadget qu’autre chose il faut se l’avouer , mais néamoins apparemment sympatique est celle de pouvoir faire une animation sur le globe terrrestre entre plusieurs points.

Etant parti à la Réunion en Décembre dernier, je vais donc essayer de faire une petite animation sur le trajet suivant : Louannec -> Paris Orly ->  St Denis La Réunion. Je dois pour ceci décomposer en 2 parties : Louannec -> Paris et Paris -> St Denis car dans openshot un point de départ et un point d’arrivée sont a définir. Mais au final je me suis rendu compte que ce n’était pas possible. En fait sur le trajet Louannec->Paris, la distance est trop faible comparé au globe et comme il n’y a pas de possibilité de faire un zoom sur le trajet, je suis coincé. C’est pas grave, je fais donc le trajet Louannec -> St Denis.

Il faut d’abord avoir Blender, version 2.56 pour pouvoir générer des animations sous openshot. Sous Ubuntu, il suffit de faire les commandes suivantes.

sudo add-apt-repository ppa:cheleb/blender-svn
sudo apt-get update
sudo apt-get install blender

Attention : Ce n’est pas un dépot officiel Ubuntu. Faites le en connaissance de cause.

Continuons donc. Il faut d’abord renseigner à Openshot où se trouve Blender (ici /usr/bin/blender).

Sélectionnons maintenant le menu Titre puis Titre animé :

Dans la liste des Titres animés, prenons : Mappemonde. Si tout se passe bien vous devez avoir un panneau comme ci dessous qui vous demande de rentrer plusieurs informations :  Latitude/Longitude des points de départs et arrivée.

Pour trouver les informations pour les villes,vous pouvez utiliser le site suivant : ItouchMap .Il Suffit de rentrer la ville voulue et le site donne tout. Bien pratique. Par exemple, pour Louannec je récupère ceci :

Note : Le programme n’accepte pas les nombres négatifs pours les coordonnées. Je mets le nombe en positif. Ca a l’air de fonctionner… (j’y connais pas grand chose en latitude/logitude/meridien etc…)

Maintenant, il faut renseigner les champs adéquats, ce qui donne :

IMAGE

Ensuite il fau tcliquer sur ‘Générer’ et attandre. Ca dure assez longtemps, sur mon PC ca a pris environ 30 minutes…. Apr_s génération, l’image animé arrive dans la liste des fichiers du projet :

Pour visualiser, vous pouvez le mettre dans la timeline du projet avec le drag and drop :

J’exporte ensuite le fichier au format Web (Youtube par exemple) :

Ce qui donne au final cette animation :


[dailymotion xh8igo 400 350]

Au final, dommage qu’il n’y ait pas la fonction zoom sur un trajet particulier, ca aurait pu etre sympa.

Both comments and pings are currently closed.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

Comments are closed.

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics