< Les vacances arrivent ! Mettre à jour son GPS Garmin (cartes, radars) avant de partir … | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Les vacances arrivent ! Mettre à jour son GPS Garmin (cartes, radars) avant de partir …

MAJ Janvier 2012


ATTENTION : A compter du 5 janvier 2012, utiliser un navigateur GPS comportant des alertes radars est passible d’une amende de 1500 euros et d’un retrait de 6 points de permis suite à la publication d’un décret modifiant l’article R413-15 du code de la route.
Vous utilisez cet article en toute connaissance de cause.

Plus d’informations sur Radar Auto .com


Les vacances approchant pour un certain nombre d’entre nous, il va falloir commencer à regarder les itinéraires vers les lieux de villégiatures. Pour ce faire l’appareil se relevant utile (voire indispensable) lors du voyage est le GPS. Le réseau routier Français évoluant régulièrement, les cartes fournies avec le GPS par le constructeur deviennent vite non a jour. Bien entendu, la mise à jour de ces cartes est possible sur le site constructeur moyennant finance. Mon GPS est le Nuvi 250W de Garmin. Cette marque est compatible avec Openstreetmap, le site communautaire mondial de cartographie. De ce fait, les cartes mises à jour tous les jours sont disponibles pour toutes les régions du monde.

Ce billet va me servir également de mémo, car chaque année après avoir équipé ma voiture de pneus été, je me pose les mêmes questions : Comment mettre à jour mes cartes, quelle procédure suivre ? Comment mettre à jours les radars routiers, etc …

Voilà donc ce que j’ai à faire :

  1. Récupérer une carte routable France openstreetmap à jour
  2. Configurer la carte
  3. Transférer la carte sur le GPS
  4. Récupérer la base de données Radars
  5. Manipuler cette base pour le GPS
  6. Transférer la base Radars sur le GPS

1) Récupération d’une carte routable France.

Le moyen le plus simple est de récupérer une carte toute faite et récente. Un site propose cela : http://garmin.openstreetmap.nl . En choisissant la zone géographique grâce aux différents menus déroulant, on récupère plusieurs fichiers. Pour mon cas, je sélectionne France avec le 3ème menu déroulant. Le site m’affiche alors la carte de France en mosaïque bleu foncé :

Ensuite sur la gauche, un lien est disponible : Download Map now !

En cliquant sur ce lien, on se retrouve avec une liste de fichiers :





Pour Garmin et Linux, les fichiers utilisables sont : osm_routable_tiles.zip et osm_routable_gmapsupp.zip.  Le second fichier est directement (après unzip) implémentable dans le GPS garmin : gmapsupp.img. Cependant, d’après ce que j’ai pu voir avec mon GPS (après y avoir mis ce dernier fichier) , le niveau de détail n’est pas mis au maximum (à confirmer ou réfuter cependant par vous peut-être). De ce fait, je dois donc configurer la carte pour mettre le niveau de détail au maximum.
2)  Configuration de la carte

Pour configurer la carte avec un niveau de détail maximum, j’utilise le logiciel Qlandkarte. J’utilise la même procédure que j’avais employée il y a quelques temps dans un autre article Rajouter-des-cartes-routables-openstreetmap-sur-gps-garmin-avec-qlandkartegt/

Je décompresse donc le fichier osm_routable_tiles.zip et je charge le tout dans Qlandkarte (voir procédure avec l’article cité ci-dessus). Une fois ceci fait, je me retrouve avec l’interface suivante :

En bas du logiciel, le niveau de détail est mis à 0 , je le passe donc à 5. Ci-dessous la différence entre les 2 cas sur la région de Lannion :

Ensuite, il ne reste plus qu’a générer la carte avec le panneau qui se trouve en bas à gauche (il faut cliquer sur gmapsupp.img pour pouvoir générer)

3) Transférer vers le GPS

Ici rien de bien compliqué, soit je télécharge directement dans la mémoire du GPS soit sur carte SD. Voir également l’article cité ci-dessus.
Note : Pour l’installation sur la carte SD, il faut absolument créer un répertoire : GARMIN et y mettre à l’intérieur le fichier gmapsupp.img.

4) Récupération des données Radars

La base de données radars est téléchargeable sur le site gps-passion (http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=7759).
Une fois le fichier téléchargé il suffit de le décompresser. On se retrouve avec plusieurs fichiers (csv et bmp) pour les radars fixes, radars mobiles :

Maintenant, ces fichiers peuvent être directement mis sur le GPS avec Poi Loader. Voir l’article de Clapico pour la procédure sous Linux: http://www.clapico.com/2009/04/25/garmin-et-wine-mettre-a-jour-la-carte-des-radars-2/ . Je n’y ai pas réussi sous mon Linux… (Poi loader 2.6.1 ne se lance pas avec wine)  ; j’ai donc fait la manip sous Windows :-( ….

Cependant si je mets ceci tel quel dans mon GPS Nuvi 250W , j’ai 2 soucis :

  • Pas de ventilation des vitesses. C’est-à-dire que le radar sera affiché avec une icône standard quelle que soit la vitesse. Ce serait mieux d’avoir une icône radar pour chaque vitesse.
  • Pas de voix signalant ‘vitesse limitée à xx Km/H’. Ceci est plus ennuyeux… en effet ce GPS n’accepte pas les mp3 pour les indications sonores. Il faut donc faire une manipulation bien précise et passer par des fichiers .WAV

J’agis donc en conséquence en faisant les choses suivantes :

Pour le point 1) J’ai écrit un petit script linux qui permet de ‘parser’ les fichiers CSV et de les ranger par vitesse (50, 60,70,90, 110, 130 km/h). Ce script se trouve ici : parse-radars.sh .  De cette façon j’ai autant de csv que de vitesses. Maintenant il me faut les images des radars avec leur vitesse. On peut les trouver sur le net : ADRESSE

Pour le point 2), des fichiers WAV sont disponibles sur le net. Par exemple sur le site soupon : Radars WAV . Vous pouvez trouver les images bmp radis ici : radars-img.zip

Note : Les Waves sont a mettre dans un répertoire ‘waves’ et les bmp dans un répertoire ‘images’  pour bien faire fonctionner le script.

Au final, j’ai ceci :

Il faut donc faire une manipulation bien précise pour les alertes sonores sur les GPS qui ne supportent pas le format mp3 (c’est le cas du Nuvi 250W).
En lisant sur les forums GPS et autres, la chose à faire est la suivante :

  • a) Installer POI loader (la dernière version est la 2.6.1).
  • b) Récupérer SOX pour la conversion. ATTENTION cependant. Seule la version 14.0.1 fonctionne ! . J’ai essayé d’autres versions, ca ne fonctionne pas , donc récupérez la version 14.01. ici : http://sourceforge.net/projects/sox/files/sox/14.0.1/.
  • c) Mettre ces fichiers dans le répertoire d’installation de POI Loader (Programmes files\Garmin) où se trouve le fichier poiloader.exe. C’est très important !
  • d) Lancer Poiloader en pointant sur le répertoire des fichiers csv ventilés par vitesse.
  • e) J’obtiens donc un fichier avec l’extension .poi. Ce fichier est à mettre dans le répertoire POI du GPS. Qu’importe le nom, le gps le chargera.

Il suffit maintenant de déconnecter le GPS et de le redémarrer pour que tout soit fonctionnel

Voilà donc les manipulations pour avoir son GPS Garmin à jour.

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :


Articles qui peuvent vous intéresser:

  1. Rajouter des cartes routables OpenStreetmap sur GPS GARMIN avec QlandkarteGT
  2. Openstreetmap, GPS Garmin NUVI 250W et Linux
  3. Créer un thème Usplash a partir d’une image sous Gnome.
  4. Cartes de visites avec Glabels
Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un trackback à partir de votre site.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

10 Responses to “Les vacances arrivent ! Mettre à jour son GPS Garmin (cartes, radars) avant de partir …”

  1. antistress dit :

    Salut,
    Très intéressant billet merci
    J’ai un Nuvi 200 de Garmin tu crois que ça marche aussi ?

    Les cartes du GPS sont purement remplacées par les nouvelles ? C’est réversible ? Il n’y a que des avantages ?

  2. Roozeec dit :

    Salut

    Oui, je pense que ça fonctionnera. La gamme du 200 et du 250 est la même.
    La carte que tu rajoutera (gmapsupp.img) est en supplément des cartes de Garmin. donc tu aura toujours les cartes constructeur. Ce que je fais, je désactive ces dernières dans la config du GPS et ne garde donc que celle de Openstreetmap.

  3. fraZck dit :

    Super ton article ! J’ai une question tout de même : est-ce que les contournements (voies carrossables, péages, etc…) sont possibles avec cette nouvelle carte ?

  4. Roozeec dit :

    @fraZck : A première vue, je dirais oui, les informations (péages, types de routes) sont dans les cartes openstreetmap, je pense donc que ca fonctionnera. Le mieux c’est de tester, peut etre avec le mode simulation ou si quelqu’un de passage sur ce blog a plus d’infos, qu’il n’hésite pas.

  5. damdam dit :

    Super intéressant !
    Je teste dès ce soir.

    Merci

    PS : est-ce que l’on peut avoir l’ADRESSE ou trouver les icônes de radars avec leur vitesse ? ;-)

  6. damdam dit :

    Je me répond à moi même, en étant moins étourdi, on retrouve le fichier des images quelques lignes plus bas dans l’article!

    :-)

  7. damdam dit :

    Hello,

    Testé hier, ça fonctionne nickel !
    Merci encore.

  8. nabil dit :

    comment ajouter des détails sur la carte si on a pas l’outils Qlandkarte (je n’ai pas linux mais seulement? windows)

    merci

  9. boris dit :

    bonjour

    waooo super topic
    please help!!jai un gps garmin nuvi 205w…. maheureusement les cartes ne sont pas mises a jour gratuitement a vie. et ma carte date de 2007.
    je suis sur windows..est ce que quelqu’un peut m’aider a realiser ou me conseiller pour realiser ce genre de manips. Je suis total novice :( .. je souhaite encore l’utiliser et ne pas debourser une carte SD juste pour le mettre a jour…
    bonne prepa de fetes a tous.
    et bravo pour ton blog
    merci beaucoup

  10. ALIAS dit :

    Bonjour Roozeec,
    tous d’abord merci beaucoup pour ton article il est très bien écrit et surtout clair et concis pour bien faire les choses dans l’ordre, c’est vraiment appréciable !!
    j’avais une question pour toi stp : concernant les 2 problèmes que tu soulèves sur la ventilation de vitesse et l’absence de voix signalant la limitation de vitesse, est-ce que cela ne concerne que le nuvi 250W ou bien les autres gps en particulier le nuvi255 que je possède. Auquel cas, quelle serait la solution pour résoudre ces 2 problèmes si on ne travaille pas sous linux ? merci d’avance

Leave a Reply

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics