< Quelques nouvelles … | Roozeec Linux Blog
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Quelques nouvelles …

Comme vous l’avez constaté , ce blog est un peu au repos depuis plusieurs mois. J’ai été assez occupé ces derniers temps, et comme Linux fonctionne bien , de moins en moins d’articles a écrire ;-) . Non, mis à part çà en fait, en fin d’année 2011, j’ai pas mal travaillé sur un projet familial qui consistait en la création d’un diaporama photos et vidéos du voyage à la Réunion en famille.

Pour ce faire, j’étais parti sur l’idée d’utiliser comme à mon habitude pour ce genre de travail, le logiciel Openshot que je trouve excellent mais un peu limité peut être (ou peut être pas très convivial) en ce qui concerne les animations des photos, des textes, etc. C’est possible de le faire, mais moyennant de gros effort à mon avis. J’ai donc cherché si il existait d’autre programme de ce genre sous Linux. Et je suis tombé sur le logiciel que j’attendais : FFdiaporama.

Après avoir étudié comment il fonctionnait, car ce n’est pas évident de tout premier abord. Entre les diapositives, les plans, les transitions, pas mal de notions sont à prendre en compte. Un peu de lecture et des essais sont nécessaire avant une bonne prise en main. Mais au final, çà vaut vraiment le coup, on peut faire des choses géniales. De plus les fonctionnalités d’export son nombreuses, pour ma part je n’ai pas choisi de faire un DVD (car on perd en qualité), mais de faire des scènes en DIVX gravées dans un ordre alphabétique pour une bonne lecture chronologique sur un lecteur de DVD de salon.

Voici donc quelques liens pour ce programme.

Si vous décidez de vous lancer, lisez bien la documentation qui est assez fournie et n’abandonnez pas , ça vaut le coup. Ce logiciel étant en développement, vous pouvez utiliser les forums pour poser vos questions, l’équipe est très réactive. J’ai eu par exemple une erreur lors de la compilation de la version de dev, et un petit message sur le forum, et quelques heures après le fix était effectué. Il faudrait que je me lance a faire un article sur ce blog concernant ffdiaporama tant le logiciel est vraiment excellent.

Voici une petite vidéo montrant par exemple les différentes choses sympa que l’on peut faire avec FFdiaporama.


En ce début d’année, je suis également assez occupé par d’autres taches. En effet, j’ai développé en 2011 une application pour les Twelcome Twitter qui connait une petite ascension assez sympathique (enfin pour moi) tant en nombre d’utilisateurs que les retours que j’en ai eu. Cette application Thank4follow.com a été développé sous le framework Cakephp qui est une merveille pour faire un site web phph/Mysql. Avec des connaissances CSS et PHP, c’est vraiment le bonheur. Je continue donc sur ma lancée  en développant la nouvelle version plus conviviale et avec de nouvelles fonctionnalités telles que de multiples messages, un gestion des messages en plusieurs langues (l’application enverra les twelcome anglais aux anglophones, les twelcome espagnol aux espagnols/argentins, etc. etc.., l’utilisation de messages privés ou la timeline, etc ….). Cette nouvelles versions devrait voir le jour dans les futures semaines , si vous voulez tester cette version, n’hésitez pas à me contacter.

Voici les graphes de stats pour cette année écoulée :

En ce qui concerne Linux, je suis toujours bien entendu sous cette OS sur mon Pc personnel. Par contre, je suis sous Linux Mint et non plus Ubuntu meme si Linux Mint dérive de Ubuntu. Je n’arrive pas a adhérer à cette nouvelle version avec unity, un jour peut-etre je re-testerais, mais pour l’instant, le bon vieux fidèle Gnome me suffit largement et surtout me convient très bien.

Voilà vous savez tout !

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui ! :


Articles qui peuvent vous intéresser:

  1. Beryl : quelques infos pratique
Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un trackback à partir de votre site.


Contrat Creative Commons
Cet article est sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

Leave a Reply

Propulsé par WordPress


Contrat Creative Commons
Site sous licence Creative Commons Paternité
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
Web Analytics